ARCHIVES (1996)

Les devoirs à la maison: le bagne!

Car il est entendu qu’il faut aider les enfants à faire leurs leçons. Impérativement, lire avec eux une ou deux fois la page de lecture, puis veiller à la bonne compréhension des opérations de base: addition, soustraction, puis division et multiplication. Si au niveau du Cycle, les professeurs se plaignent qu’un grand nombre d’élèves ânonnent et ne comprennent rien à ce qu’ils lisent, c’est qu’il leur a manqué cet indispensable soutien des premières années. De ces acquisitions élémentaires dépendent tout l’avenir scolaire. Je sais, nous sommes très occupées, manquons de temps et de patience souvent. Mais pour un jeune enfant qui s’ouvre à la lecture, c’est aussi important que la découverte de la marche. Pour lui, l’autonomie, la liberté. Plus tard, l’enfant qui a pris goût à la lecture ne s’ennuiera jamais. Et nous récupérerons ainsi le temps que nous lui aurons consacré.
Viennent ensuite l’histoire et la géographie. Nous allons nous transformer en documentalistes. C’est à nous de chercher dans les bouquins les renseignements indispensables à la rédaction de ces fameux exposés qui en fera suer plus d’une!
C’est parfois utile de se renseigner auprès des maîtres sur le programme de l’année, afin de ne pas se trouver coincée un dimanche soir avec une explication de texte ou un compte-rendu coton sur un sujet dont nous ignorons tout ou presque (c’est ainsi que je suis devenue imbattable sur l’extraction du pétrole ou les mines à ciel ouvert, ceci dit en passant...).
Lorsque votre petit garçon rentrera de l’école en hurlant dans les escaliers: «Titicaca, Titicaca» c’est le moment de lui montrer dans l’atlas où se trouve le lac le plus haut du monde. Ou mieux: achetez-lui une mappemonde, qu’il apprenne bien vite que la Suisse, cette tête d’épingle entourée de sommets neigeux, ce n’est pas le centre du monde, qu’il y a autour de nous de nombreux pays, d’océans, de continents où vit une variété d’hommes de toute couleur, de toute culture qu’il faut apprendre à connaître. Le rôle de l’école, en somme.

Denyse Sergy

Retour au sommaire 96

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives