ARCHIVES
(1996)
Oui,
ça existe!
Pour
y aller, cest comme si javais chaussé mes souliers
de petite fille. Le sentiment de retrouver mes dix ans, je lai
éprouvé encore plus fortement en entrant dans cette
classe. Au temps de ma scolarité, école a plus rimé
avec souffrances quavec envies. Là, jai tout
de suite été remplie de plaisir: je pénétrais
davantage dans un lieu familial que dans un lieu de compétition,
de rivalités mal vécues.
Ce qui ma frappée demblée, ce sont ces
enfants, du plus grand au plus petit, affairés à leurs
tables, non plus alignées, mais disposées en carré
de façon à ce que chacun soit en contact avec ses
camarades.
Un enseignant, jeune, calme, accueillant est venu à notre
rencontre et a commencé à nous parler de ses élèves,
décrivant chacun deux en fonction de leurs qualités
et de leurs particularités. Il compléta son information
par la description du fonctionnement de sa classe. Jeus une
envie irrésistible de masseoir parmi les élèves...
- ...et si jai mis mon pupitre au fond de la classe, cest
pour bien montrer que je suis à disposition pour les renseigner,
les guider et non pour donner des cours magistraux, dit-il.
Jai apprécié ce rôle de maître,
personne de référence au même titre quune
bibliothèque, permettant à celui qui apprend de puiser
les éléments utiles à sa progression. La réalité
corroborait le discours: les enfants venaient soit pour corriger
le travail réalisé, soit pour y passer un instant
où tous les deux, maître et élève, affinaient
le raisonnement à appliquer, soit pour chercher la suite
du travail personnel à effectuer.
Une autre caractéristique importante ma paru essentielle
au climat de la classe: chaque élève avait son plan
de travail, son propre programme établi pour lannée
en fonction des objectifs personnels et des capacités de
chacun. Lécole à la carte, quoi! Quel rêve!
Et quel travail de préparation pour le maître!
- Et les travaux écrits?
- Ce sont les élèves eux-mêmes qui fixent le
jour et lheure où ils feront preuve de leurs compétences,
de leurs progrès.
Jai cru avoir mal entendu.
- Ce sont vraiment eux qui déterminent le moment de
leur évaluation?
- Oui, lélève et le maître contrôlent
ce qui est su, reçoivent la preuve que les objectifs sont
acquis.
Jen ai réellement rêvé par la suite de
cette école. Ah! si javais lâge et la possibilité
de choisir, cest dans cette classe-là que je me rendrais!
Evelyne
Theubet
Communauté romande des Ecoles des parents
Groupe Média
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