ARCHIVES (1996)

L’instit

Vous arrive-t-il d’allumer votre poste de télévision et de tomber sur une émission qui en vaut la peine? Pas trop souvent, j’imagine. Tant de médiocrité, de bla-bla-bla, de poudre aux yeux!
Il y a pourtant d’honorables exceptions. Si vous avez des enfants et si vous vous posez quelquefois des questions sur le rôle de l’école dans le monde actuel, je crois que vous ne resteriez pas indifférent aux expériences présentées dans la série télévisée «L’instit».
Elle met en scène un jeune enseignant séparé de sa femme et de sa fille, une situation douloureuse. Après avoir assumé pendant plusieurs années le rôle de juge des mineurs, il a décidé de se mettre au service de l’école primaire. Dans l’espoir d’intervenir «avant qu’il ne soit trop tard».
Car il sait, de source sûre maintenant, que ce qui manque le plus aux enfants étiquetés «mauvais élèves», ce n’est généralement pas l’intelligence. Mais un minimum de compréhension. Un intérêt désintéressé pour leurs particularités souvent déroutantes. Une parole de confiance plutôt que le doute ou la réprobation.
Je ne prétends pas que «L’instit» soit une réussite parfaite. Vous pouvez penser que ces histoires qui trouvent toujours une heureuse solution, c’est trop beau. Peut-être. Mais elles ont le mérite de mettre l’accent sur des valeurs qu’on perd facilement de vue: l’importance de l’attention, de la disponibilité, de la bienveillance.

Marguerite Loutan

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