ARCHIVES (1996)

A quel sein se vouer?

Le bébé à son sein, s’activant à la cuisine à faire un repas à rallonges pour les copains invités, elle jongle d’une main avec ses casseroles, ne veut surtout pas d’aide et mouche en plus sa cadette.
Vingt heures sonnent à la grosse horloge et on s’assied autour de la grande table. Elle coupe la viande de son aînée et aide à ramasser les petits pois qui volent par-dessus l’assiette du deuxième. Le bébé est dans son baby-relax. Enfin, elle commence son repas. Après deux bouchées, le bébé pleure. Elle le prend à son sein, mange de la main gauche, puis décide de le mettre au lit «un moment». Après trente secondes et demie de pleurs, elle le reprend, le renourrit pour la x ème fois. Quant au père, il est sans cesse interrompu dans ses discussions, nettoie la bouche de la cadette, déboutonne le pantalon de la première pour aller au petit coin. La soirée continue, le bébé tète toujours et 23 heures arrivent.
Intriguée, je me risque à poser LA question: «Vos enfants vont-ils toujours au lit si tard?» «Oui, bien sûr!» répondent en choeur les parents. «Ils vivent avec nous et ils doivent en profiter un maximum. Tu comprends, maintenant on éduque différemment. Les enfants sont plus proches des parents. Ce n’est plus comme à votre époque!»
Vieille ringarde que je suis (ma progéniture a 13 et 10 ans)! Comment puis-je faire passer ma vie personnelle et celle de mon couple en «prime time» dès 19 heures?
Mais doit-on donner le sein douze fois en 7 heures de temps? Répondre à leur premier caprice? Sursauter au moindre petit cri? Etre là sans cesse?
Une mode, tout ça? Peut-être. Mais un esclavage, sûrement.
Car je suis certaine que les enfants ont tout à gagner d’avoir une maman présente, mais indépendante et qui ne vit pas qu’à travers eux jour et nuit!

Nicole Mombelli
Communauté romande des Ecoles des parents
Groupe Média

Retour au sommaire 96

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives