ARCHIVES (1997)

Perdre son temps

- Maman, viens regarder ce que j’ai fait!
- Maman, écoute, je veux te lire ce que j’ai écrit!
- Maman, lis-moi une histoire!
Je réponds parfois non. Alors j’entends: «Tu n’as jamais de temps pour moi. Qu’est-ce que tu fais? Tu ne fais rien, alors tu peux venir vers moi.»
Il m’arrive de dire non exprès. Mes enfants sont surpris et je m’explique: j’ai besoin de temps pour ne rien faire, pour penser, rêver.
J’imagine qu’eux aussi ont besoin de ces moments de «vide». Leur vie est active, souvent même trépidante, chaque minute est occupée. Alors comment vont-ils prendre le temps de rêver? De plus, le rêve ne se commande pas, encore faut-il avoir un espace pour cela.
J’espère secrètement qu’ils vont observer que j’ai besoin de ces moments-là et qu’un jour ils pourront m’imiter, ou plutôt qu’eux aussi écouteront la petite voix qui dit que le silence est agréable et qu’il est bon de se laisser dériver.
Plus les années passent et plus ces périodes de calme me sont nécessaires, je ne branche ni la radio, ni la TV, je me couche et me relaxe et me mets à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de moi. C’est apaisant, essayez!
Evidemment mes enfants n'en sont pas encore adeptes, ils foncent dans la vie et ils la croquent à belles dents.

Claudine

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives