ARCHIVES (1997)

Prendre du temps juste pour jouer

J’habite Genève et mes deux enfants ont congé les mercredis toute la journée. Dès leur rentrée scolaire, j’ai décidé de ne rien organiser, de ne rien prévoir pour la matinée du mercredi, et de me laisser surprendre. J’ai en effet remarqué que c’est le jour idéal pour jouer à l’ours polaire ou au dinosaure. A propos, savez-vous comment naît celui-ci? Et bien, il est dans un oeuf, la grande soeur dinosaure marche dessus et le petit frère naît. Simple, non?
Pourtant les mercredis pourraient être bien chargés: un vaste choix de cours est proposé aux enfants. Que choisir entre l’apprentissage de la danse et l’évasion au Pôle Nord? (si on arrive encore à choisir en notre âme et conscience vu qu’à notre époque, suivre trois cours par semaine semble être le minimum pour permettre à l’enfant de se développer normalement)
Et si l’évasion au Pôle Nord était aussi une forme d’apprentissage? Cela n’a pas l’air d'être le cas à première vue, mais les enfants se développent dans beaucoup de domaines en jouant: l’imagination, le sens de la négociation, l’esprit d’initiative, la gestion des conflits, la connaissance de soi, etc... Pour apprendre tout cela, il faut du temps. Avoir ces heures devant soi le mercredi matin pour jouer plaît à mes enfants et les stimule.
Pour les cours, ils auront toujours le temps plus tard, et pour moi, qui ai justement congé ce jour-là, quel bonheur de traîner sans obligation. Quoique du travail, il y en ait plein: rangements, nettoyage, divers détails à régler...
Et si pour moi aussi je me fixais de ne rien faire d’autre, le mercredi matin, que ce qui me fait réellement plaisir? Ça c’est une autre histoire! J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je m’y efforce.

Julie

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