ARCHIVES (1997)

Comment dialoguer avec ma fille?

On nous rebat les oreilles du dialogue avec les adolescents: parlez avec votre enfant, établissez le contact, maintenez le dialogue! J’aimerais savoir comment on peut mettre en pratique cette belle recommandation avec une fille renfermée, butée, muette. Je suis à bout de ressources. J’ai tout essayé. C’est sans espoir.
Qui sait si, dans votre zèle, vous n’avez pas multiplié à l’excès les tentatives destinées à créer des relations ouvertes avec votre fille?
Vous éprouvez sans doute l’inquiétude ressentie par la plupart des parents qui ont affaire à un enfant qui ne s’exprime pas. Qui ne s’exprime pas en paroles, disons plutôt.
Je ne serais pas étonnée si vous me disiez que vous, au moins, vous vous exprimez. Vous êtes probablement de ces personnes qui disent: «Moi, je suis directe, je suis franche. On sait toujours à quoi s’en tenir à mon sujet. Je ne cache pas mes opinions».
Mais, voilà où les choses se compliquent: il semble que vous ayez une enfant d’un type très différent du vôtre. Alors que vous ne manquez aucune occasion de vous extérioriser, votre fille garde ses sentiments pour elle. Rien ne lui coûte davantage que de se livrer au grand jour, sans nuances, sans préparation, sans mûres réflexions.
Face à un caractère de ce genre, inutile d’adopter l’attitude qui vous conviendrait à vous. Plus vous serez directe, interventionniste, et plus votre fille sera tentée de se replier sur elle-même.
En revanche, si vous parvenez à mettre vos paroles et vos réactions en veilleuse, si vous savez créer des zones de silence attentif entre vous et elle, si vous vous intéressez à ses opinions, ses espoirs, ses inquiétudes, vous découvrirez un jour qu’elle est capable de s’exprimer. Vous serez même surprise de constater la richesse de ses sentiments et de sa pensée.
Le dialogue, c’est en effet la solution à beaucoup de situations délicates ou tendues. Mais, dialoguer, ce n’est pas seulement parler. C’est essentiellement savoir écouter.

Marguerite Loutan
Extrait de «Ces ados qui nous interrogent...»
Paru aux Editions Ouverture (tél. 021/652.16.77)

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives