ARCHIVES (1997)

Pour toi maman

Depuis longtemps cela me dérange! Je viens de l’entendre encore en rencontrant une connaissance; et il faut que j’en parle. Je trouve qu’il y a parfois de drôles de façons de s’exprimer. Vous avez certainement déjà entendu des discours de ce genre:
- Tu t’rends compte, Sébastien m’a de nouveau fait un trou dans son pantalon.
- Oui, c’est énervant. Mais tu sais, moi, je n’en peux plus, Pierre me fait une otite et Pauline me fait des cauchemars toutes les nuits.
- C’est pénible! Florian m’a fait un 5 sur 10 en maths la semaine passée et cette semaine ne commence pas mieux. Il m’a déjà fait un 4 en français et un 3 en histoire; pourtant, il adore l’histoire et, il y a deux semaines, sur le même thème, il a réussi à me faire un 9 ½. S’il me fait pas au moins un 8 la prochaine fois, c’est raté pour la moyenne.
Vous avez compris. Ce «me» me gêne.
Je n’ai jamais eu le sentiment que mes enfants faisaient exprès un 3 en français pour moi; qu’ils détruisaient exprès leurs pantalons en se blessant aux genoux pour moi; même la varicelle, les crises de dents et les coliques ne m’ont pas directement visée comme cadeaux empoisonnés.
Par contre, mes enfants me donnent des soucis, de la joie, du travail, du plaisir, des angoisses, chaud au coeur. A cause d’eux, il m’arrive de piquer de petites crises, mais surtout ils me font passer des moments extraordinaires.

Silvia Ehrensperger
Communauté romande des Ecoles des parents
Groupe Média

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives