ARCHIVES (1997)

Sacrée culpabilité

En rentrant chez moi, dans ma petite voiture ce jour d’automne je me disais qu’en éducation vraiment rien n’est jamais acquis, tout peut être remis en question du jour au lendemain, et plus vous croyez être sur le droit chemin, plus vous pouvez être sûr que vous allez tomber de haut, un jour ou l’autre. Ce n’est pas du pessimisme, c’est la réalité qu’on côtoie tous les jours... Ceux qui vous diront le contraire... ils n’ont qu’à attendre!
C’est la preuve que l’éducation n’est pas une science infuse, qui nous tombe du ciel, comme cela, le jour où naît notre premier enfant. C’est une science qu’il vaut la peine d’étudier et qui n’est pas infaillible, ni exacte puisque les enfants et les problèmes sont tous tellement différents et cela dans une même famille.
En effet, je viens de quitter une jeune femme médecin, qui toute sa vie s’est occupée d’adolescentes. La voilà complètement désemparée. Elle ne dort plus et a recommencé à fumer face aux problèmes qu’elle rencontre aujourd’hui avec ses filles adolescentes. Elle n’y comprend rien... Comment est-elle arrivée à une telle situation? Le fleuve des pensées coupables qui inonde les femmes qui ont une activité professionnelle a bientôt fait de la submerger... Les réponses qu’on essaie de lui donner ne servent à rien face à ses questions:
- Pourquoi?
- Que faire, puisqu’il n’y a plus de dialogue?
Je me vois sans réponse, mais je vais lui envoyer le livre de Marguerite Loutan «Ces ados qui nous interrogent...» (Editions Ouverture) où elle tente une réponse au fil des pages et des questions. Elle nous parle de ces adolescents déboussolés face aux parents déboussolés eux aussi, et qui démunis de réponses n’ont plus que des questions...

Maude

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives