ARCHIVES (1997)

Un troisième enfant...

Quand on dit à certaines personnes que l’on attend son troisième enfant, un petit sourire naît au coin de leurs lèvres. Finies les exclamations joviales du temps de l’annonce de l’arrivée de son premier enfant.
Peu importe!... Jamais je ne me suis sentie aussi épanouie. Enfin je porte cet enfant que je désire de toutes mes forces. Comment expliquer ce sentiment de bonheur si intense et unique lié au troisième enfant?
Le premier, c’est la suite logique du mariage; on se réjouit de sa venue, tout en étant très angoissés, car nous allons vers l’inconnu. A sa naissance, que d’émotions nouvelles et fantastiques!
Le deuxième enfant, c’est évident. Dans notre société, l’enfant unique est rare. Dans le couple, il nous paraît normal d’avoir ce second bébé. Peu à peu cette envie grandit et voilà l’arrivée du deuxième enfant. Quel bonheur! Alors qu’on se demandait si on pourrait aimer cet enfant autant que le premier, on s’aperçoit que notre coeur est bien plus grand qu’on croyait.
Et le troisième? Quand le troisième enfant arrive dans une famille, on le désire tout simplement. C’est un équilibre. Le père d’abord qui m’étonne quand je lui dévoile mon intime envie de porter encore une fois son enfant; il me répond que ce serait merveilleux d’avoir une grande famille.
Enfin, je porte ce petit être au fond de moi. Je le sens grandir tout en étant consciente que c’est probablement la dernière fois que je vis ces émotions que toutes les femmes connaissent.
A l’accouchement, des larmes de nostalgie inondent mon visage. Qu’y a-t-il de plus beau que de mettre un enfant au monde? Je ne comprendrai jamais pourquoi certaines femmes ont un malin plaisir à faire peur aux jeunes mères qui attendent leur premier bébé.
Et voilà cet enfant qui arrive en chamboulant toutes les habitudes familiales. L’aîné est très fier de son petit frère, il se sent plus important; la deuxième reste de longs moments à regarder avec amour ce bébé; le papa, jamais je ne l’ai vu aussi épanoui, «papa-poule» est devenu «super-papa-poule» et moi... je plane!
Aujourd’hui, Axel a un an.

Lauriane Vuadens
Communauté romande des Ecoles des parents
Groupe Média

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives