ARCHIVES (1997)

Témoignages:
Une fois les enfants partis...

L’après-enfants
Les enfants de Pauline deviennent grands et se préparent à voler de leur propres ailes. Au fur et à mesure que sa présence physique devient moins importante, elle sent un poids s’enlever peu à peu de ses épaules, celui d’être responsable de l’éducation de ses chers fils, des devoirs bien faits et à temps, des rendez-vous avec dentistes, médecins, des soirées de parents, etc. à ne pas oublier.
C’est maintenant seulement qu’elle réalise combien lui avaient pesé toutes ses charges, qui s’étaient ajoutées à celles du ménage, de l’organisation des loisirs et des vacances, des relations avec deux familles d’origine, de son propre travail professionnel depuis quelques années.
A mesure que le poids diminue elle se sent plus légère et presque rajeunie. Elle recommence à être femme avant d’être mère, mais quelle femme? Très certainement pas celle qu’elle avait été il y a vingt ans. L’envie de mettre à jour des facettes encore cachées de son être se manifeste avec ardeur. Dans son élan de découvertes, elle éprouve le besoin de sortir d’un confort qui endort et d’habitudes dans lesquelles elle s’est enfoncée. Mille projets tourbillonnent dans sa tête.
Mais alors elle se heurte aux attentes de son mari qui, lui aussi, est soulagé d’être moins sollicité en tant que père. Il aspire à trouver enfin un peu de calme dans la vie privée. Il en a ras le bol des discussions et négociations qu’avait nécessitées l’adolescence des enfants. Il veut enfin pouvoir se reposer après le travail.
La tranche de vie que Pauline vient de passer lui a appris à faire face aux imprévus, à être souple dans l’organisation de son temps, à saisir au vol les bons moments. Cet apprentissage, elle voudrait maintenant le mettre à profit de sa propre vie. Elle peut même imaginer de se remettre sur les bancs de l’école pour ajouter un élément nouveau à sa formation.
Son mari fait des grimaces: il perçoit à l’horizon tous ces jours où il devra cuisiner et manger seul, faire des commissions à la place de sa femme; il craint devoir s’intéresser à ses nouvelles découvertes. Bref, Pauline voudrait refaire le monde, son monde, lui non. Elle a envie de nouveautés, lui non. Comment vont-ils arranger leur vie commune? Quel sera leur couple de l’après-enfants? Le temps des négociations n’est pas révolu de toute évidence.

Eva Kaenzig
Communauté romande des Ecoles des parents
Groupe Média

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives