ARCHIVES (1997)

«Je l’aime, donc je ne suis pas jalouse»

Chouette, mon petit frère est né! Il est joli et je pourrais même «l’éclaffer» tellement je l’aime. Bon, papa et maman m’ont dit de ne pas être jalouse, de ne pas régresser comme mon frère, de ne pas refaire pipi aux culottes et de ne pas parler comme un bébé. OK! facile, vu que je suis la plus grande, une petite maman, quoi!
«Ouin, ouin!» voilà qu’il pleure et ça me casse les oreilles. Je vais dans ma chambre... Oui, mais qu’est-ce qui se passe là-bas? Ils font quoi avec ce... non, avec Mon frère? Tiens, ils sont au salon. J’y vais, c’est décidé, partout j’y vais.
Zut, mes parents me crient dessus car je touche tout, je démonte tout, je crie, je saute, je parle tout le temps. Oui, mais JE NE SUIS PAS JALOUSE.
- Ecoute, Marie, que se passe-t-il? Tu es insupportable. Viens, il faut qu’on parle!
- Mais j’ai rien maman.
- Mais si, ça ne va pas, je le vois bien.
- Euh, euh, euh!
- Oui? Quoi? (d’une voix douce en pensant: ouahou, elle m’énerve avec ses euh). Bon, tu es jalouse de ton frère, tu ne crois pas? Marie, tu as le droit d’être jalouse, ça ne serait pas normal de ne pas l’être. Si papa avait une autre femme à la maison, je le serais horriblement. Alors, franchement, je crois qu’il est normal que tu le sois.
Marie se met à pleurer, pleurer, pleurer.
- Viens dans mes bras, ma puce. Il faut parler, ouvrir ton coeur, le mien est ouvert.
- Je fais tout, mais tout, pour ne pas être jalouse, mais je n’y arrive pas! (les sanglots redoublent)
- Et bien, voilà ma puce, tu l’as dit, c’est super, bravo! Tu sais, sois de temps en temps jalouse, tu en as le droit! Essaie juste d’utiliser un autre moyen de nous le dire! Nous faire enrager ne sert à rien, c’est même pire. Devenir un gros bébé n’est pas souhaitable non plus pour toi qui aime les responsabilités. Tu peux simplement le dire ou venir dans mes bras plus souvent et pourquoi pas pleurer, plutôt que de jouer les dures et nous «rentrer dedans». Choisis un moyen pour exprimer ta jalousie, tu en as le droit, c’est normal et le contraire m’aurait inquiété! Je t’aime, tu sais.
- Moi aussi. Bon maman, quand tu auras fini de donner le bain à mon petit frère, tu joues au loup glacé qui...
Et c’est un nouveau départ jusqu’au prochain arrêt.

Maman et sa fille Marie

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives