ARCHIVES (1997)

Apprendre à choisir

Je ressens l’art de choisir comme une des richesses et difficultés de notre civilisation.
Forte de cette conviction, j’ai essayé très tôt de le mettre en pratique dans l’éducation de nos enfants.
Et je me rappelle une anecdote:
Anne a deux ans et demi, nous sommes à la table du petit déjeuner et je lui demande:
- Veux-tu du Cénovis ou de la confiture sur ta tartine, à l’orange ou aux pruneaux (le miel est réservé au dimanche)?
Elle me regarde perplexe, je répète ma question:
- Salé ou sucré?
Pas de réponse, et mon mari de conclure:
- Tu lui compliques la vie avec tes choix, à toi de résoudre le problème!

Le problème, dans ma démarche d’apprendre à opérer des choix, vient que l’enfant ne sait pas choisir au moment où je le lui propose. Dans cet exemple l’alternative est simple et sans suite; dans les deux possibilités, il est en effet indifférent qu’il choisisse l’un ou l’autre: l’enjeu est nul. Toutes les difficultés surgissent dans la maîtrise des inconvénients quand les choix impliquent des conséquences.

Monique

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