ARCHIVES
(1997)
Apprendre
à choisir
Je
ressens lart de choisir comme une des richesses et difficultés
de notre civilisation.
Forte de cette conviction, jai essayé très tôt
de le mettre en pratique dans léducation de nos enfants.
Et je me rappelle une anecdote:
Anne a deux ans et demi, nous sommes à la table du petit
déjeuner et je lui demande:
- Veux-tu du Cénovis ou de la confiture sur ta tartine, à
lorange ou aux pruneaux (le miel est réservé
au dimanche)?
Elle me regarde perplexe, je répète ma question:
- Salé ou sucré?
Pas de réponse, et mon mari de conclure:
- Tu lui compliques la vie avec tes choix, à toi de résoudre
le problème!
Le
problème, dans ma démarche dapprendre à
opérer des choix, vient que lenfant ne sait pas choisir
au moment où je le lui propose. Dans cet exemple lalternative
est simple et sans suite; dans les deux possibilités, il
est en effet indifférent quil choisisse lun ou
lautre: lenjeu est nul. Toutes les difficultés
surgissent dans la maîtrise des inconvénients quand
les choix impliquent des conséquences.
Monique
Retour
au sommaire 97
|