ARCHIVES (1997)

Aimez-vous les fêtes de famille?

Les réunions de famille permettent des rencontres tout au long de l’année. Je trouve ces réunions importantes autant pour garder des liens que pour partager une journée afin que nos enfants connaissent et apprécient leurs cousines et cousins ainsi que leurs tantes et oncles.
Je garde une certaine nostalgie de ma vie de petite fille élevée avec trois autres frères et soeurs ainsi que quatre cousines et cousins. De plus j’aime les grands groupes et il se trouve que nous sommes toujours nombreux, cela nous permet de partager nos joies comme nos malheurs.
Mon cadet, 10 ans, déteste les réunions de famille. Rien à faire cela, ne lui convient pas. Rencontrer les cousins, bof, être le grand, bof... etc. Il râle pour y venir, et une fois sur place il est bien pendant un moment puis il se met en colère et part dans un coin pour pleurer et s’isoler. Je ne sais pas que faire pour l’aider. Même la fête de Noël, il a de la peine à l’apprécier.
Quant aux deux aînés ces réunions leur conviennent et ils sont heureux de partager des moments de jeux, des discussions. De la journée je ne les vois plus, ils viennent manger et ils repartent aussi vite pour rejoindre les cousins au fond du jardin.
Finalement ai-je des raisons de m’inquiéter? Oui et non. Cela démontre que mon cadet a de la peine à gérer ses émotions et son plaisir lorsqu’il est confronté à un grand groupe, surtout celui de la famille. Cependant à l’école il est à l’aise. D’ici quelques années il sera face à d’autres groupes, par exemple professionnel, et je pense que l’expérience faite en famille l’aidera, il aura appris quelque chose de difficile et peut-être pourra-t-il s’appuyer sur cette expérience pour dépasser ou affronter un conflit.
Jusqu’à présent je ne lui ai pas laissé le choix de ne pas venir, mais d’ici deux ans il pourra nous quitter par exemple après avoir mangé pour retourner à la maison ou aller faire du tennis.

Claudine

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives