ARCHIVES (1997)

Seuls au chalet

L’autre soir je me mets à feuilleter notre «livre d’or» où signatures, petits textes et poèmes retracent 10 ans de belles vacances passés «au chalet» qui a vu défiler jeunes, vieux, parents, enfants, amis et famille. Sur l’une des dernières pages, un gribouillis au crayon retient mon attention et je dois mettre mes lunettes pour le déchiffrer: «Merci de nous avoir fait confiance en nous autorisant à venir passer quelques jours seuls ici; j’espère que cette confiance ne se brisera jamais» signé Alain. J’en suis toute émue.
En effet, je me souviens: nous avions autorisé notre fille cadette alors âgée d’à peine 15 ans à séjourner une semaine au chalet avec une bande de copains et copines. Grande première pour elle et pour certains de ces jeunes que de se retrouver seuls à 15-16 ans dans cet appartement de montagne et à organiser leurs journées et leurs nuits(!). Il faut dire que nous, parents, étions aguerris: nos aînées avaient tracé la voie, et les différents séjours plus ou moins longs en bande s’étaient tous bien passés. Maintenant c’était au tour de Claire d’inviter, et nous lui faisions confiance.
D’ailleurs le séjour était fort bien organisé: une lettre mentionnant mes coordonnées et celles du chalet, les horaires de train, le montant de la contribution financière pour la nourriture avait été adressée aux parents des participants, dont certains ne tardèrent pas à me téléphoner pour se renseigner, puisque nous ne nous connaissions pas tous.
J’avais donné trois consignes: pas de fumée dans l’appartement, pas de tapage nocturne et mettre la grille devant la cheminée avant de se coucher. J’étais aussi montée en voiture avec quelques jeunes pour faire acte de présence et fermer le bar à clé. Je ne voulais pas que mon alcool puisse se consommer sur place. Je redescendis aussitôt dans la plaine après avoir souhaité de bonnes vacances à tous.
La semaine s’écoula très vite. Au retour, les amitiés s’étaient soit renforcées soit un peu défaites. Ma fille s’était rendue compte que d’être l’hôtesse n’était pas toujours drôle, surtout au début où certains rechignaient à la tâche. Il avait fallu mettre en place un tournus pour les repas, les courses, la vaisselle, le ménage, se mettre d’accord sur les activités, les sorties, etc... Tout un programme!!! et une expérience qui, malgré son jeune âge, n’en fût pas moins constructive.
Lors de notre prochaine visite tout était impeccable dans le chalet, et aux vacances suivantes quelques copains revinrent malgré la présence d’une soeur aînée déjà adulte qui surveillait de loin.
Ce soir, j’ai envie d’ajouter sous le gribouillis dans le livre d’or: «Oui Alain et les autres, nous essaierons de ne pas briser cette confiance; vous êtes sur le bon chemin et revenez vite passer quelques jours à la montagne».

Françoise

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives