ARCHIVES (1997)

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses!

Après des semaines de froidure, de brouillard et de mauvais temps les beaux jours reviennent enfin et avec eux le soleil tant attendu. Il réchauffe la terre et sous sa douce chaleur, tout un petit monde se réveille et s’agite. Les innombrables insectes se rappellent à notre bon souvenir et déjà l’araignée tisse sa toile, elle qui fait si peur aux petites filles, comme à leur mère je suppose, puisque les enfants nous imitent le plus souvent (et dans la crainte panique de l’araignée, sûrement!).
Dans l’observation de la nature, rien n’est plus passionnant que la vie des insectes. Expliquer l’insecte-roi, le plus coriace des êtres vivants, est le plus sûr moyen de bannir la crainte chez nos enfants. Quel bonheur de découvrir avec eux le travail incessant des fourmis, par exemple les charges énormes qu’elles portent, ou bien l’abeille qui butine sans se lasser, la coccinelle, ou encore le hanneton qui sort en bande le soir, que l’on peut cueillir sans danger, qui ne pique pas, s’accroche seulement.
Certes, il y a les moustiques, peu aimés, mais aussi les papillons somptueux, tous différents. A part quelques insectes «dangereux», tous sont dignes d’intérêt. Il y a de beaux livres, avec de belles images qui aideront à entrer ensemble, petits et grands, dans le monde fabuleux des insectes que nous devons approcher sans crainte.
Et puis... les petites bêtes ne mangent pas les grosses!

Denyse Sergy

P.S.: Si vous aimez les petites bêtes, allez donc voir le film «Microcosmos» avec vos enfants!

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives