ARCHIVES (1997)

Et l’école?

Pendant longtemps, la prévention contre la drogue dans les écoles consistait à faire peur, à montrer les produits et parler de la déchéance à laquelle menait leur consommation.
Depuis quelques années, la politique en matière d’enseignement a changé: en mettant l’accent sur le positif plutôt que sur le négatif, sur la santé plutôt que sur les maladies, l’on a réalisé que c’était important de mettre en valeur ce qu’il y a de meilleur chez un jeune, à savoir d’aspirer au bien-être et à la pleine possession de ses moyens pour affronter la vie et ses difficultés.
Aujourd’hui ce mécanisme est plus mobilisateur. En effet, par l’interdit que l’on martelait, le goût du risque, l’envie d’essayer «pour voir», de tester ses forces (que l’adolescent surestime souvent) et de défier la société était encore renforcé.
Avec la nouvelle approche, les enjeux sont déplacés, le trop plein de vie canalisé vers le sport par exemple et le mal-être pris en considération par une écoute, un dialogue.
On ne fait bien sûr pas l’économie de l’information, mais c’est toute son orientation qui se trouve positivée. De ce fait, le discours sur la toxicomanie n’est pas relégué aux spécialistes, mais intégré dans les compétences respectives de chacun. Il est bien vrai que la toxicomanie est un problème qui interpelle notre société.

Monique

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives