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(1997)
Et
lécole?
Pendant
longtemps, la prévention contre la drogue dans les écoles
consistait à faire peur, à montrer les produits et
parler de la déchéance à laquelle menait leur
consommation.
Depuis quelques années, la politique en matière denseignement
a changé: en mettant laccent sur le positif plutôt
que sur le négatif, sur la santé plutôt que
sur les maladies, lon a réalisé que cétait
important de mettre en valeur ce quil y a de meilleur chez
un jeune, à savoir daspirer au bien-être et à
la pleine possession de ses moyens pour affronter la vie et ses
difficultés.
Aujourdhui ce mécanisme est plus mobilisateur. En effet,
par linterdit que lon martelait, le goût du risque,
lenvie dessayer «pour voir», de tester ses
forces (que ladolescent surestime souvent) et de défier
la société était encore renforcé.
Avec la nouvelle approche, les enjeux sont déplacés,
le trop plein de vie canalisé vers le sport par exemple et
le mal-être pris en considération par une écoute,
un dialogue.
On ne fait bien sûr pas léconomie de linformation,
mais cest toute son orientation qui se trouve positivée.
De ce fait, le discours sur la toxicomanie nest pas relégué
aux spécialistes, mais intégré dans les compétences
respectives de chacun. Il est bien vrai que la toxicomanie est un
problème qui interpelle notre société.
Monique
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