ARCHIVES (1997)

Lexique

Le dialogue étant important, il faut savoir de quoi nous parlons et comprendre le langage utilisé par les jeunes. Vous trouverez ci-dessous un lexique qui vous permettra de connaître les principales substances, leurs noms et quelques renseignements succincts. Entre parenthèses vous trouverez le mode d’utilisation le plus courant des produits énumérés, ainsi qu’un répertoire des termes utilisés dans le milieu de la drogue.

Termes médicaux:
- Dépendance psychique (autrefois: assuétude): il s’agit d’un désir souvent irrépressible de répéter les prises du produit afin de retrouver des sensations agréables.
- Dépendance physique: c’est un état caractérisé par l’apparition de troubles physiques parfois intenses lors de la suppression du produit, nommé syndrome de sevrage ou d’abstinence.
- Tolérance: diminution des effets sur l’organisme d’une dose fixe du produit, au fur et à mesure que l’on répète son administration. Il faut augmenter les doses pour obtenir le même effet.

Produits:
Opium: suc épaissi qui s’écoule d’incisions faites dans le fruit du pavot (se fume).
Morphine: principe actif extrait de l’opium. Elle est utilisée en médecine comme analgésique (s’injecte, mais est aussi actif par voie orale).
Héroïne: dérivé synthétique de la morphine (en général en injection, mais les vapeurs peuvent aussi être inhalées, avec le même risque de dépendance).
Coca: plante d’Amérique du Sud dont les feuilles sont mastiquées par les Indiens pour supprimer la sensation de fatigue et de faim.
Cocaïne: extraite des feuilles de coca, en médecine elle est utilisée comme anesthésiant (se sniffe: aspiration par les narines, ou plus rarement s’injecte).
Crack: fabriqué à partir d’un mélange de cocaïne, de levure et d’eau, surtout utilisé aux USA, il est bon marché et rend très rapidement dépendant (fumé dans des pipes spéciales en verre, craque sous l’effet de la chaleur, d’où son nom).
Chanvre indien: plusieurs produits en sont extraits:
- haschich (ou shit): provient de la résine (fumé mélangé à des cigarettes ordinaires ou ingéré, par exemple mélangé avec du miel ou en gâteau).
- marijuana (herbe ou Mariejeanne): feuille ou fleur (fumé sous forme de cigarettes ou de cônes, ou ingéré sous forme de poudre, tisane, salade, etc).
- tétrahydrocannabinol (THC): principe actif contenu dans le haschich et la marijuana.
Ecstasy: à base d’amphétamines, plutôt une drogue occasionnelle dans les soirées techno. L’ecstasy coupe les signaux d’alarme émis par le corps, on ne ressent plus la fatigue, on risque des coups de chaleur et des évanouissements. Il est important de s’hydrater (comprimé qui s’avale).
L.S.D.: Lysergique Acide Diéthylamide, synthétisé à partir d’un alcoïde de l’ergot de seigle, est actif à très faible dose. Le «trip» peut donner des hallucinations très belles ou horriblement effrayantes. Chez certains l’effet du L.S.D. peut se répéter plusieurs mois après la prise, chez d’autres il peut y avoir un état proche de la maladie mentale (se prend toujours par voie orale).
Benzodiazepines: famille de médicament du style Valium, mais aussi Rohypnol, Seresta, Temesta. Ils sont loin d’être inoffensifs (en général comprimé du commerce).
Colles et solvants: utilisés par de très jeunes adeptes, car faciles à obtenir, ils peuvent être très dangereux (inhalés dans des sacs en plastique).
Méthadone: produit de synthèse, utilisé comme produit de substitution dans les cures de désintoxications (le plus souvent sous forme de sirop).

Un risque majeur lié à la consommation de drogues est dû au fait que les produits sont très rarement purs, ils contiennent souvent des impuretés toxiques. Le taux de produit actif dans ces mélanges étant variable, l’obtention d’un produit très pur peut mener à une overdose.

Langage utilisé dans le milieu de la drogue:
Accro: abréviation du mot accroché. L’expression «être accroché» signifie être dépendant de l’héroïne.
Coke: cocaïne. Synonyme: coco, kif, «C».
Dope: drogue.
Drepou: en verlan*, poudre ou «P». Par poudre, on entend généralement héroïne.
Fixe: un fixe, c’est une piqûre intraveineuse d’héroïne ou de cocaïne. Se fixer: se faire une piqûre. Synonyme: shoot.
Flash: expression désignant la sensation brève et intense que procure une piqûre d’héroïne ou de cocaïne.
Flight: diminutif de «Flights-Jackets», blousons de cuir du type de ceux des aviateurs militaires. A ne pas confondre avec «trip».
Junkie: toxicomane qui se pique.
Képa: en verlan*, paquet. Par paquet, il faut comprendre un paquet contenant une dose d’héroïne. Exemple: «un képa de drepou».
La beu: herbe et dérivé.
Ligne: une ligne, c’est une dose d’héroïne ou de cocaïne alignée en longueur, afin d’en permettre plus facilement le reniflage à l’aide d’une paille. Exemple: «tirer une ligne de kif». Synonyme: rail.
Odé (ou «OD»): abréviation d’overdose, mot anglais désignant l’absorption d’une trop forte dose (surdose) d’héroïne, entraînant souvent la mort.
Pétard, pète: cigarette de haschich ou de marijuana, plus généralement appelée joint ou canne.
Pété: être pété signifie être drogué. Synonyme: être stone, laté, jeté, speedé.
Pilz: pilule d’ecstasy.
Plan: expression argotique signifiant projet, programme, mais aussi possibilité. Exemple: «avoir un plan de drepou» signifie avoir la possibilité de se procurer de l’héroïne, avoir un projet pour s’en procurer.
Shit: mot anglais signifiant merde et désignant généralement du haschich.
Sniffer: renifler (vient de l’anglais).
Trip: signifie voyage, sensation de voler associée à la prise de L.S.D.
Zoner: aller vainement à la recherche de quelque chose. Synonyme: galérer, rater.

* Le «verlan» est un langage qui inverse les syllabes des mots.

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives