ARCHIVES (1997)

Impressions musicales

Je regarde cet orchestre des collégiens lausannois, qui va jouer tout à l’heure pour fêter les 20 ans de l’Ecole de Musique de ma localité. Ils sont très nombreux, ces jeunes. Tous habillés de noir et blouses blanches impeccables. Ils sont sérieux et le trac semble les habiter. Le chef arrive, la tension monte, les yeux sont rivés sur lui.
Puis, nous voilà emportés dans un tourbillon de belle et merveilleuse musique: Haendel, puis Bach. L’assemblée, très attentive, plonge dans le «Nirvana».
Qu’ils sont beaux, qu’ils sont jeunes! Quelle est cette passion qui les habite?
Je pense au travail journalier et souvent difficile qu’ont dû accomplir ces jeunes depuis longtemps pour arriver à une telle performance. Pas question pour eux de s’ennuyer, de perdre leur temps à regarder la télévision, de larmoyer sur le sort du monde. Non, l’étude de la musique vous prend tout votre temps, beaucoup d’énergie, et souvent du courage. Il faut remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier. Répéter et répéter, travailler inlassablement les mêmes morceaux, la technique, l’harmonie, l’interprétation, sans relâche.
Un jour, ils ont leur récompense. La musique devient passion et quand on a une passion la vie est intéressante, palpitante même. Témoins tous ces jeunes sur l’estrade qui enchantent l’auditoire par tant de métier et de plaisir.
Pour eux, à ce stade de leur vie, pas question de toucher à la drogue dure, ni de déchéance. Ils se sont déjà battus jour après jour contre cet adversaire, tapi en chacun de nous, qui voudrait que dans la Vie, rien ne se passe...

Maude

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives