ARCHIVES (1997)

Tout est relatif

Dans la tête de beaucoup d’adultes, le fléau social par excellence c’est la drogue, c’est-à-dire les drogues illégales consommées par les jeunes. Il faut dire que cela correspond au discours véhiculé notamment par les médias, discours caractérisé par une dramatisation permanente de la scène de la drogue. Cette représentation du problème-drogue mérite d’être relativisée: la dépendance à un produit caractérise davantage encore les adultes que les jeunes, qu’il s’agisse d’alcool, de tabac, de médicaments, sans parler de la TV, de la nourriture, de l’argent.
On parle beaucoup des 420 jeunes toxicomanes qui meurent d’overdoses en une année en Suisse, mais moins des 3’000 décès dus à l’alcool, des 10’000 dus au tabac, des quelques centaines dus à l’abus de médicaments ou des 900 dus aux accidents de la circulation, qui concernent le plus souvent des adultes.
On peut ajouter qu’un certain nombre d’adultes et même de parents sont des consommateurs de drogues illégales. Certes, les consommations de certains jeunes sont à haut risque de dépendance, et à haut risque d’accidents. Mais souvent il s’agit d’expérimentations transitoires, alors que bon nombre d’adultes se sont enlisés dans des habitudes dommageables pour leur santé.
La prévention consiste aussi à inviter les adultes à remettre en question leurs propres comportements.

ISPA (données de 1993)

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives