ARCHIVES (1997)

Comment les habiller?

A la sortie de l’école une petite fille se plante devant moi et demande:
- C’est vrai que tes filles sont des jumelles?
- Oui.
- Ah bon, mais alors pourquoi est-ce qu’elles ne sont pas habillées la même chose?
- Et toi, tu aimerais être toujours comme ta soeur?
- Ah non!!!
- Voilà pourquoi elles sont habillées différemment.
Comme cette petite fille, beaucoup de gens pensent jumeaux, donc pareils.
Mais en les élevant on réalise jour après jour que, bien que parfois physiquement très ressemblants, les jumeaux ont chacun une personnalité propre.
Cette personnalité s’exprime aussi dans l’habillement. Pour les petits, il est facile de choisir des habits de couleurs différentes, mais plus tard il est important de différencier les enfants et de les laisser, dans la mesure du possible, exprimer leurs goûts.
En théorie, il n’y a pas de problème, mais cela se complique lorsqu’on passe aux travaux pratiques. Souvent, il n’est déjà pas simple de trouver un anorak qui plaise aux parents et à l’enfant, qui soit dans les limites du budget, facile d’entretien et qui pourra être porté deux saisons de suite; mais quand il faut répéter l’exercice une deuxième ou une troisième fois pour des triplés, celui-ci peut s’avérer fort périlleux.
Que faire lorsque les jumeaux ont le coup de foudre pour le même habit? Pour un T-shirt, la solution est simple: il suffit de ne pas le porter en même temps; des couleurs différentes peuvent aussi faire l’affaire, mais quand il s’agit d’un vêtement plus important, il faut faire preuve de diplomatie et se rappeler avec certitude qui avait eu le premier choix lors du précédent dilemme. Certains trucs peuvent aussi être d’un précieux secours: des lacets de couleurs différentes pour les souliers, un écusson à coudre sur la poitrine ou des initiales bien visibles permettent de personnaliser les vêtements.
Il me semble important que chaque jumeau sache quelles affaires sont les siennes, car cela l’aide à réaliser qu’il est un être à part entière et non pas la moitié de l’autre.
L’identification de leurs affaires ne pose généralement pas de problème aux enfants, par contre devant la pile de linge, pour la mère, la question revient lancinante: ce pull ou ces jeans, à qui appartiennent-ils? Là encore je me suis simplifiée la vie: à l’intérieur de chaque habit, j’inscris l’initiale du propriétaire au feutre indélébile. Ce système est parfait, sauf pour les chaussettes qui n’ont naturellement pas d’étiquette sur laquelle laisser une marque. Si vous avez une solution simple, donnez-la moi, car avec les enfants qui grandissent, je ne confonds pas seulement les chaussettes de mes filles entre elles, mais aussi avec les miennes et celles de mon mari!!!

Laurence

Retour au sommaire 97

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives