ARCHIVES (1998)

Mon copain P.C.

Bonjour, je m’appelle Marie, j’ai 7 ans, et je vais vous présenter mon super copain. Il se nomme P.C. (Personnal Computer).
P.C. est chouette avec moi, il est pour ainsi dire toujours disponible, il joue sans jamais se lasser et ne s’arrête que lorsque je le souhaite. Il m’apprend des tas de trucs et patiemment me répète les choses autant de fois que nécessaire. Il corrige également mes fautes, gentiment et en musique. Ça ne m’énerve pas de refaire les exercices avec lui, car il me félicite toujours lorsque je réussis. Il me raconte aussi des tas d’histoires extraordinaires avec de superbes images sur lesquelles je peux aussi dessiner, effacer ou même copier en appuyant juste sur une seule touche. Et puis, attendez!!! Quand je saurai écrire, je pourrai parler avec d’autres gens sans même sortir de chez moi. Chouette, non? Dommage que maman ne me laisse pas davantage jouer avec...!!!
- Ecoute, ma fille. Il est vrai que ton copain P.C. est très sympa, cultivé, patient, marrant, ne se lasse effectivement jamais de jouer avec toi. Je pense qu’il est très instructif que tu passes un peu de temps en sa présence, car il est vrai que c’est aussi, de plus en plus, le copain des adultes.
Pourtant, il y a un « mais »:
- Ce P.C. t’a-t-il soignée lorsque tu es tombée de la balançoire, l’autre jour?
- Te console-t-il quand Julien n’est plus ton « amoureux »?
- T’invite-t-il à son anniversaire avec des tas de copains?
- A-t-il réussi à te faire sentir l’odeur du gâteau au chocolat ou à t’apprendre à faire du vélo, ou encore à nager?
Et je passe sur des milliers de détails qui font la vie, la VRAIE vie. Bien sûr, les personnes que tu vas rencontrer ne seront peut-être pas toujours disponibles. Tu ne pourras pas les allumer ou les éteindre comme bon te semble, mais c’est avant tout ces personnes que tu vas croiser sur ton chemin et c’est avec elles que tu vas apprendre à gérer tes sentiments, bref, c’est avec elles que tu vas apprendre le sens du mot VIE.
Alors, utilise ton P.C. comme un jeu et ne perds pas de vue que tes copains de classe et ta famille ne sont pas des jouets.

Nathalie

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives