ARCHIVES (1998)

Papa, dis-moi...

Stéphanie se vautre sur le sofa, à côté de son papa pour lui montrer son carnet scolaire dont elle n'est pas peu fière. Je l’entends dire: « Regarde, petit papa chéri » en dispensant ses câlins et « Je suis quand même fortiche, hein? ». Sous peu elle se mettra à ronronner, me dis-je. Il est vrai que ces manigances m’énervent... mais pourquoi donc?
Est-ce que je me sentirais en danger? Serait-elle une concurrente pour moi? Une voix intérieure me taxe de ridicule, mais en même temps un petit diable dans mes tripes me dit que son jeune corps souple et élancé est séduisant et que son père la regarde avec un sourire bien trop admiratif.
J’ai envie de sortir mes griffes et d’être désagréable. « Stéphanie, regarde un peu la crasse dans ta chambre; tu n’as pas honte? » ou « Stéphanie, tu pourrais au moins m’aider à mettre la table! ». Voilà des propos qui me feraient du bien... Et pourtant, je me retiens.
Par contre, aussitôt les enfants disparus dans leurs chambres, j’explose: « Ecoute, Jean, je trouve que tu exagères quand tu cajoles à ce point ta grande fille. On vous prendrait pour deux amoureux, non mais... ». Mon mari me regarde d’un air perplexe: « Qu’est-ce qui ne va pas? Tu ne crois pas qu’une jeune fille a le droit d’entendre de son père qu’elle est jolie? Toi aussi, tu le lui dis quand tu la trouves mignonne; alors pourquoi pas moi? ».
Et tout d’un coup me revient l’image de mon propre père. Comme j’espérais qu’il me dise une fois, une seule fois, qu’il me trouve jolie! Il était charmant avec mes amies, pas avec moi. Il me louait pour mes bonnes notes, pas pour mon physique; et je traduisais que mon look ne valait pas la peine d’une mention, que j’étais quelconque, minus, moche.
Stéphanie a bien de la chance d’avoir un père qui l’apprécie!

Eva Kaenzig
Communauté romande des Ecoles de parents
Groupe Média

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives