ARCHIVES (1998)

Trésors congelés

Avant de partir en voyage pour un moment, ma femme et moi avons décidé qu’il fallait faire un minimum d’ordre. J’ai quant à moi entrepris le congélateur.
Vous ne vous imaginez pas tout ce qu’on peut découvrir dans un tel appareil, dans le fond de tiroirs pas touchés depuis assez longtemps. Du fumet de poisson, divers fonds de sauce (indispensables accessoires du cuisinier!), du pesto aux noix de macadamia (plus simple à préparer qu’avec les pignons traditionnels), une ratatouille de Michel Olivier, un coulis de petits fruits, du gingembre, des prunes pour un gâteau, etc., etc.
Ce « ruclonnage » de congélateur met ainsi à jour divers enthousiasmes culinaires. De ces trucs qu’on garde, parce que c’était délicieux, parce qu’on pense refaire ce plat. Préserver le plaisir d’un soir. Congeler ses souvenirs pour les faire resurgir à l’occasion.
Eh oui! Ici et là vient la désillusion. Car deux ans déjà, c’est bien vieux pour du congelé. D’accord, c’était bien bon en son temps, mais maintenant... Mieux vaut jeter, c’est plus sûr.
Avec ce genre de réflexion, notre congélateur a retrouvé une nouvelle jeunesse. Il ne contient plus rien d’ancien. Après avoir fait place nette, il peut à nouveau accueillir des enthousiasmes. Et je vous garantis qu’il en aura!
Il en va ainsi dans bien des situations. De temps en temps, il n’est pas inutile de passer en revue les projets mis au congélateur, les problèmes écartés pour un moment mais non résolus pour autant, quelques idées géniales mais combien fugaces, etc., etc.
Des choses à jeter, les inutiles ou les vieillies. D’autres au contraire à reprendre avant de les oublier, afin de les faire revivre et refleurir. Les enthousiasmes en particulier. Il est toujours si dommage de les laisser dormir, de les geler, de négliger leur apport vivifiant. Car à notre époque, nous avons plus que jamais besoin de ces élans qui nous portent à voir plus loin. Non pas béatement, mais avec confiance et lucidité, avec réalisme aussi, pour être capable de mieux empoigner les années à venir. C’est ce que je nous souhaite à tous.

Dr François Bertrand
Article paru dans le « Journal Suisse de Pharmacie »

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives