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(1998)
Gare
à lintello
-
Maman, tu sais quel est le rêve de Solange?
- Non.
- Eh bien, cest davoir un trois (sur six)!
Me voilà bien étonnée. Comment Solange, la
meilleure de la classe peut-elle rêver davoir une mauvaise
note? Ma fille me donne la clé de lénigme: à
chaque épreuve, toute la classe dit: « De toute
façon Solange aura un six ». Lenvie de cette
première de classe nest pas, en fait, davoir
une note en dessous de la moyenne, mais dêtre comme
les autres.
Une de mes amies, excellente élève en son temps, me
confirme la solitude des bons élèves. Ils ne font
pas forcément envie, mais se sentent à part; et ceci
est encore plus vrai pour les surdoués, qui souvent comprennent
un problème avec tant de facilité quil leur
est impossible de le décloisonner et de lexpliquer
pas à pas à leurs camarades de classe. Ils sont perçus
comme des égoïstes, ne voulant pas partager leur savoir.
Ceci mest encore confirmé par un élève
débutant le cycle dorientation. Quand je lui demande
sil est content de sa nouvelle école, il me répond:
« oui, tout va bien, je nai quun problème,
cest que ma moins bonne note est un cinq ». Devant
mon air étonné, il ajoute: « Mes copains
me traitent dintello! ». Il craint de se sentir
à part, différent de ses copains, ce qui est pire
que tout, lorsquon est pré-adolescent.
Que faire pour les premiers de classe? Il est peut-être encore
plus important que pour les autres élèves de les laisser
se fondre dans la masse par leur « look »,
afin de leur éviter le plus possible, ce qualificatif « injurieux »
dintello.
Pourquoi est-ce tellement difficile dêtre différent?
Laurence
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