ARCHIVES (1998)

C’est le printemps !

Vous souvenez-vous de vos premières amours, à l’âge de vos classes primaires ? Et vous souvenez-vous encore du nombre de petits baisers doux, sur la joue bien entendu, que vous avez échangés ? Pas beaucoup, certainement, car il faut le dire, nous étions bien timides.
Je me rappelle de quelques uns de ces rares moments. Par exemple, il nous arrivait en jouant à cache-cache de nous retrouver, mon amoureux et moi, cachés derrière le même buisson, comme par hasard, et de profiter (ce verbe est bien trop fort) du moment où nous n’étions pas encore trouvés par la meneuse de jeu. Je devais avoir au moins 11 à 12 ans.
La meilleure occasion restait quand même le jeu de la bague d’or où nous osions enfin nous faire un bec et en plus en public.
Mais, vous l’aurez deviné, les temps ont changé. Voici comment cela se passe de nos jours, en tout cas dans la classe de ma fille:
Ma fille et ses copines (2e primaire = 8 ans) ont inventé le jeu « attrape-bisous ». Cela consiste, pendant les récréations, à attraper les garçons, à les tenir et à leur faire des bisous, sur la joue, toujours. Elles se mettent à plusieurs et ont mis au point différentes stratégies. Par exemple, elles attrapent le bonnet d'un des garçons, le cachent puis quand il vient le chercher, elles le coincent et hop ! Evidemment, ce jeu fonctionne toujours dans le même sens, les garçons, eux, ne cherchent jamais à attraper les filles, ce sont toujours elles qui prennent l’initiative.
Alors les garçons, qu’est-ce qu’ils en disent ? Ils sont unanimes, ils adorent. Ils en redemandent. Certains d’entre eux renoncent parfois même à jouer au foot pendant la récré pour pouvoir jouer à « attrape-
bisous » ! !
Attendez, ce n’est pas fini: ce jeu peut encore être affiné et c’est ce que les filles ont fait. Ma fille m’apprend dernièrement (elle me l’avoue à toute vitesse pour que je n’aie pas le temps de réagir), qu’elle a emmené à l’école deux rouges à lèvres de notre étui à maquillage pour les déguisements. Maintenant, elles opèrent ainsi : quand la cloche sonne, elles se mettent vite du rouge à lèvres avant de commencer le jeu. C’est plus marrant et en plus il est très facile, à la fin de la récréation, de voir quel garçon a eu le plus de bisous.
Et la maîtresse dans tout ça, qu’est-ce qu’elle dit ? Rien... et je l’approuve pleinement.
Les temps ont changé, mais l’amour reste. Vive le printemps ! !

Julie

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives