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(1998)
Le
respect
« Tu
me les pompes, à la fin. Va dans ta chambre! »
ne veut pas dire la même chose que « Je suis tellement
fatiguée; jai besoin dun quart dheure de
calme. Sil te plaît, va jouer dans ta chambre pendant
ce temps ». Sentez-vous la différence? Si mes
paroles expriment le respect que jai pour mon enfant, je peux
aussi lui demander de me respecter.
De nombreux parents de jeunes enfants se demandent comment faire
pour que leur bambin ne devienne pas un petit égoïste,
mais quil puisse tout de même saffirmer. Que leur
dire? Quun petit enfant doit pouvoir expérimenter ce
quest le respect des uns envers les autres et de chacun envers
sa propre personne. Et concrètement? Quun enfant a
besoin dune éducation qui ressemble à un jardin,
composé dun coin confortable où il fait bon
être en harmonie avec les autres, darbres pour grimper
et mesurer ses forces et son courage, de zones de découvertes,
dun pré permettant de se défouler, de fleurs
quil apprend à protéger parce quil a aidé
à les planter et quil adore voir le résultat
de ses efforts.
Vous trouvez que ce nest toujours pas assez concret? Prenons
un exemple: Jean rentre de lécole, plein dagressivité.
Tous les jours, il claque la porte, nenlève pas ses
chaussures sales, lance son cartable nimporte où et
a ainsi cassé des objets et blessé sa petite soeur.
La mère, excédée par ce comportement, a tout
essayé (gifler, priver de dessert, de sorties avec les copains,
de télé pour le reste de la journée), sauf
dire ses sentiments à Jean, à un moment calme: son
plaisir de voir son grand garçon arriver, son envie de lui
donner un bisou et son désarroi de ne pas savoir comment
sadresser à un enfant qui entre en donnant des coups
de pied et de poing. Elle peut constater que Jean semble fâché
en arrivant et linviter à dire ce qui lénerve.
Même sil répond « Jsais pas! »,
il aura senti que lon peut en parler. Elle pourra également
lui dire quelle a besoin de protéger la petite soeur
et réfléchir ensemble avec lui à une autre
façon de se défouler.
Il faut parfois chercher longtemps, discuter à plusieurs
reprises, essayer différentes solutions jusquà
ce que le comportement devienne tolérable. Pendant tout cet
exercice, lenfant fait un apprentissage: il ne peut pas faire
nimporte quoi, il y a des règles à respecter,
des personnes et des objets à protéger, et il doit
sentir qu'il nest pas condamné. Ses parents lui confirment
sa capacité à saméliorer et sont prêts
à laider.
Eva Kaenzig
Communauté romande des Ecoles des parents
Groupe Média
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