ARCHIVES (1998)

Anniversaire

Le même scénario se répète chaque année et pour chaque enfant. A l’approche de leur date d’anniversaire, mes enfants en discutent, se réjouissent, bref sont pleins d’enthousiasme. De mon côté, je vois arriver la date de la fête avec les petits copains avec une certaine crainte. Je n’ai absolument pas l’âme d’un « G.O. ». Autant j’apprécie de faire plaisir aux enfants, de recevoir leurs amis, autant je crains de ne pas maîtriser un groupe d’enfants surexcités, qui s’entraînent les uns les autres. Je ne suis pas douée pour l’animation de jeux, mais si rien n’est organisé, comment canaliser toutes ces jeunes énergies?

Comme si souvent, la réponse m’est venue par une amie. Sa fille avait décoré un T-shirt lors d’un anniversaire et en était rentrée enchantée. Voilà une activité qui me convient, car j’aime bien bricoler. Il faut trouver un bricolage relativement vite terminé, ne coûtant pas trop cher et si possible original. C’est ainsi que nous avons décoré des petits cadres ou du papier à lettres, créé des bijoux, personnalisé des casquettes... La mise au point du bricolage demande un certain temps, tout doit être préparé avec minutie, mais le plaisir des enfants, et le mien, pendant cette activité et leur fierté de montrer leur oeuvre, valent largement l’investissement.

J’ai aussi remarqué que c’est une excellente manière de faire connaissance. Il y a les rapides qui comprennent tout de suite ce qu’il y a à faire, les indécis qui hésitent tellement longuement avant de commencer, les « paumés » qui n’ont rien compris, les « boy-scouts » qui viennent efficacement en aide aux précédents. Certains savent avec un rien faire quelque chose de superbe, d’autres ne sont jamais satisfaits ou n’osent pas se lancer sans un avis extérieur. A chaque fois j’ai été fascinée par la diversité des personnalités des enfants, par leur application et par leur calme.

L’autre aspect que j’appréhendais lors des anniversaires était l’avalanche de petits cadeaux, qui s’ajoutent à des chambres d’enfants déjà bien remplies. Depuis quelques années nous organisons des cadeaux collectifs: chaque enfant qui aimerait participer donne un peu d’argent, ce qui permet finalement d’acheter un superbe cadeau. A nouveau cela demande un peu d’organisation, mais cela simplifie tellement la tâche des mères, qui n’ont plus à rechercher le petit cadeau qui fera plaisir, que cela ne pose pas de problème.

C’est même Jean, qui n’a que 9 ans, qui a pris le cadeau collectif de son copain en main. Il lui a demandé la liste des invités, mis une croix à ceux qui participaient au cadeau, inscrit la somme dès sa réception, et biffé le nom lors de la signature de la carte. Je n’ai absolument rien eu à faire!
C’est donc avec plus de calme que je vois approcher les goûters d’anniversaire des enfants, qui d’ailleurs avec leur âge qui augmente, évoluent maintenant vers les « boums ».

Laurence

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives