ARCHIVES (1998)

Un coup de fil, c’est si facile

- Premier appel: « Allô... Oui... Oui... Salut! »
- Deuxième appel: « Allô... Non... Salut! »
- Troisième appel: « Allô... Oui... Demain... Salut! »
Je n’en reviens pas, mon cadet (11 ans) vient de reposer le téléphone. Je suis suffoquée, comment peut-il s’exprimer d’une façon aussi abrupte et de quoi s’agit-il?
Depuis quelques temps mon fils reçoit des téléphones ou en donne en utilisant un ton sec, sans fioritures et il me semble que cette manière de parler frise l’impolitesse. J’en parle avec lui et il me dit que je ne comprends pas et qu’il n’a pas de problème de communication avec ses copains. Il ajoute que le téléphone est pratique et qu’il l’utilise directement et avec économie.
Cela me choque. Si j’étais à sa place, je mettrais des formes pour parler et demander différemment ce dont il est question (ici: un rendez-vous). Adrien est décontracté et il m’explique qu’il y a eu une conversation nourrie avant ces téléphones, que ses copains connaissaient la raison de ses appels et qu’ils étaient en accord avec la réponse qu’il leur apportait. J’en suis restée surprise et peu convaincue.
Cette discussion a eu lieu il y a bientôt deux mois. J’ai été attentive à la manière de parler de mon fils lorsqu’il a appelé ses camarades et j’ai été étonnée que ceux-ci le rappellent. Eh bien, croyez-moi, il reçoit encore des coups de fil aujourd’hui. Il y répond parfois sèchement (selon l’exemple donné plus haut) et d’autres fois il se donne la peine de parler comme vous et moi et cela me rassure.

Claudine

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives