ARCHIVES (1998)

Du calme, c’est les vacances!

Je suis fatiguée, j’en ai marre de courir, je n’ai plus envie de faire la cuisine et le ménage me sort par les oreilles. Vivement les vacances, j’ai besoin de me reposer!

1ère étape: la préparation des bagages
« Bon, les enfants, ce n’est pas le moment de nous stresser, on a un tas de boulot et on ne doit rien oublier. »

2ème étape: le départ
« Du calme les enfants, on a tout le temps. Le voyage sera long, alors patience. »

3ème étape: l’arrivée
« Oh! c’est super, t’as vu la piscine? »
« On fera tout ça plus tard, promis, mais d’abord il faut défaire les valises, manger et se reposer. Alors deux minutes, on n’a pas arrêté ces jours. »

4ème étape: le lendemain (6h30-7h00)
« Debout les parents, il fait beau et puis il y a un super petit déjeuner et des copains qui... »
« Du calme, c’est les vacances, on a tout le temps. Mais c’est affreusement tôt les enfants (c’est une heure tout à fait habituelle à la maison), vous ne voulez pas profiter de dormir un peu? »

5ème étape: le petit déjeuner
« Ouaiiiiis! on peut sortir de table pour aller... ? »
« Doucement, on a toute la journée! »

6ème étape: le milieu du séjour
Ça ne va pas mal, si ce n’est que mes repas sympathiques avec les gens rencontrés sur place sont sans cesse interrompus, soit par un petit bobo, soit par une dispute, les aller-retour aux toilettes ou encore par l’obligation de coucher les enfants tellement ils sont fatigués, donc infernaux! Je ne parlerai pas du sentiment de frustration, mélangée à de la culpabilité à l’apparition d’une varicelle surprise, juste pour les vacances!

7ème étape: le retour
Valises, voyage, lessives, rangements et... REPOS avant la reprise, alors « Du calme les enfants! ».
Appréciation de mes premières vacances avec mes enfants:
Je me sens frustrée, car je ne me suis finalement pas reposée. Je courais sans cesse après des moments de liberté et de calme. Je me sentais donc tout le temps agressée par mes enfants, coupable aussi, car je me rendais bien compte qu’ils n’y pouvaient rien et, finalement, j’ai le sentiment de n’avoir pas profité d’eux!

Conclusion
Mes prochaines vacances seront basées sur la spontanéité familiale et non pas sur un retour à la vie de célibataire où l’on se lève à 10h00, où l’on papote avec les copains en sirotant tranquillement des cocktails au bord de la piscine (je m’octroie ce genre d’activité avec mon mari une fois par année, mais sans les enfants!).
Résultat des mes deuxièmes vacances avec mes enfants:
Superbes! Je ne me sens pas frustrée et je pense avoir apprécié les bons moments à leur juste valeur. J’ai su faire face aux mauvais dans le calme. Je me suis finalement beaucoup plus reposée que la première fois... car mon principal but n’était pas de courir après le temps, mais de le laisser venir.
Mes enfants ont l’air ravis, alors moi aussi!!!
Bonnes vacances à vous tous!

Nathalie

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives