ARCHIVES (1998)

Les enfants et la circulation

Comment savoir à quel âge un enfant peut se rendre seul à l’école? Quand peut-il traverser la route sans l’aide d’un adulte, sans prendre des risques inconsidérés? Il se peut qu’un jour l’on sente que notre enfant est prêt à se lancer seul pour affronter la circulation, mais il existe certaines données très claires, qui aident à rendre ce choix plus objectif.
Il faut savoir que:
- Avant l’âge de 7-8 ans, un enfant est incapable de distinguer la gauche de la droite.
- Quatre secondes sont nécessaires à un enfant pour constater qu’un véhicule se déplace vers lui, un quart de seconde seulement suffit à l’adulte.
- La petite taille des enfants les empêche de « dominer la situation ».
- La vision latérale de l’enfant est très réduite: inférieure à 70°, alors que chez l’adulte elle est de 180°.
- La forte capacité de l’enfant à se concentrer le maintient dans ses préoccupations; ainsi s’il est imprégné d’une grande déception, il risque de traverser soudainement la rue sans regarder.
- Il a de la peine à maîtriser plusieurs actes à la fois, tels que rouler à vélo tout en étant attentif à la circulation.
Malgré toutes ces données et selon les risques liés au chemin à suivre, un enfant de 6-8 ans peut aller seul à l’école. Ce qui est important, c’est de préparer l’enfant progressivement à son indépendance: pour cela il est bon de choisir le chemin le moins dangereux, même s’il est un peu plus long, de le suivre avec son enfant en lui expliquant les dangers, en lui apprenant à traverser seul et en lui donnant le bon exemple. Il est impossible d’exiger d’en enfant qu’il traverse au « vert » ou sur les passages pour piétons si on ne suit pas ces règles soi-même.
Lorsqu’on est obligé de déposer son enfant à l’école en voiture, il y a quelques consignes à respecter:
- La ceinture de sécurité est de rigueur, même sur un trajet court.
- L’enfant doit pouvoir sortir du véhicule sans prendre de risques; il faut s’arrêter à un endroit qui ne gêne pas la circulation, l’idéal étant une place de parc officielle. Si possible, éviter que les enfants ne doivent traverser la route.
- N’oubliez pas qu’un enfant qui effectue tous les trajets en voiture n’est jamais confronté à la circulation et n’apprend donc pas à la maîtriser.
Il est important d’expliquer les risques liés à la circulation, mais sans terroriser son enfant. Il faut apprendre à lui faire confiance.

Laurence

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives