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(1998)
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de lenfant à la crèche: une formule appropriée
Mon
propos est de vous entretenir de laccueil du petit enfant
à la crèche. Quel mode de garde adopter pour le bébé
lorsque sa mère travaille? Pour moi toutes les formules sont
bonnes: chez un parent (une grand-mère), dans une famille
(une maman de jour) ou à la crèche pour autant que
le bébé soit celui sur qui toute lattention
sera concentrée, le confort et le bien-être pensés
et ses besoins remplis.
Tout au long de cet article je vais me référer au
modèle de la Crèche de St-Gervais à Genève
et à un article de sa directrice, Mme Marceline Galland-Theler,
paru dans la revue de Pro Juventute, tiré à part « Petite
Enfance », mars 1997. Le modèle proposé
par cette crèche ma paru intéressant car, demblée,
il propose que la famille et la crèche soient des partenaires,
ceci dès le processus dintégration du bébé
(ou du petit enfant). Le projet pédagogique est basé
sur un double triangle:
enfant - parent - crèche
enfant - mère - éducatrice de référence
étant entendu que laccueil de lenfant dans la
crèche est un processus interactif impliquant les parents,
lenfant et le personnel du lieu daccueil.
Avant lentrée de lenfant, la crèche propose
une visite et un entretien. Ce sont les deux temps forts qui vont
souder le partenariat parents - crèche.
La
visite: le temps de repère, la crèche comme lieu damour
et de soins
« Parents et enfant visitent la crèche avec la directrice.
Ils simprègnent de ce quils voient, de ce quils
ressentent, entendent. Chaque membre de léquipe aura
un regard, dira bonjour, fera un geste à légard
de ces visiteurs. »
Lentretien: le temps de la mise en confiance
« Après que les parents et lenfant ont visité
la crèche, seuls les parents (mère et père)
seront conviés à un entretien en présence de
léducatrice qui sera référante de lenfant
et de la directrice.
Les points forts qui seront abordés:
- grossesse de la mère,
- accouchement,
- allaitement (en lien avec la séparation),
- rythmes du sommeil.
Tout est noté dans un cahier qui sera utilisé par
la suite pour suivre lévolution de lenfant. »
Lobjet
transitionnel
« Nous porterons une attention particulière à
lobjet transitionnel, cest un doudou ou une peluche
que lenfant apporte chaque jour avec lui. Cet objet sera son
« petit-copain » qui laccompagne à
la crèche (aller-retour crèche-maison afin que lodeur
sy imprègne). En effet, lorsque le bébé
est séparé de sa mère, il perd ses repères,
tels que sa « mère-odeur », sa « mère-voix »,
sa « mère-rythme », doù
limportance de lui assurer une relation affective stable et
privilégiée, une régularité et une fiabilité
dans les soins.
Pour les premières siestes, on demandera dapporter
un foulard ou un T-shirt porté par la mère, la sieste
étant aussi une séparation (jour-nuit). Lenfant
pourra ainsi repérer lodeur de sa mère et supporter
son absence plus facilement.
Durant lentretien, la crèche demande comment le coucher
est ritualisé: musique, environnement, manière de
dormir, sac de couchage, couverture, etc. »
Le
temps dadaptation
« Une fois le bébé admis dans linstitution,
cest le temps dadaptation qui commence. Ce temps va
durer plus ou moins quinze jours. Cest le moment de gérer
les séparations. Cela va se faire progressivement et cest
léducatrice de référence qui sera présente
tout au long de cette période.
Pour la crèche, il est important que ce soit toujours le
même parent (souvent la mère) qui soit présent.
Léducatrice de référence va observer
la dyade mère-enfant le premier jour plus ou moins durant
lheure quils passeront dans le groupe. Le deuxième
ou le troisième jour, si lenfant accepte son nouveau
milieu, léducatrice proposera à la mère
daller boire un café et de laisser son bébé
dans le groupe. Au fur et à mesure le temps de séparation
du bébé davec sa mère sera prolongé.
Parallèlement, la mère instruira léducatrice
en expliquant:
- comment changer lenfant,
- comment lui donner à manger,
- comment le coucher.
Léducatrice offrira un espace découte
car, ce qui est fondamental pour lenfant, cest la relation
affective privilégiée et de confiance qui va pouvoir
sétablir entre la mère et léducatrice.
»
Comme vous pouvez le lire ci-dessus les liens établis entre
les adultes autour de lenfant vont permettre au bébé
de sentir autour de lui un cadre sécurisant, créant
un pont entre sa famille et la crèche. Il pourra transposer
son vécu dans sa famille à la crèche et vice
versa et entrer dans les apprentissages tant sur le plan affectif
que cognitif.
Durant sa première année de vie en crèche sa
venue se fait à la carte. Les heures darrivée,
de départ, de manger, de se coucher sont établies
en fonction du rythme de lenfant, de ses besoins à
lui et non en fonction de ceux de linstitution. Chaque enfant
est respecté dans son individualité, ce qui nécessite
une grande souplesse et adaptabilité de léquipe.
Ainsi le passage du bébé de sa famille à la
crèche se fera en douceur et en respectant ses besoins. Les
parents, eux, sont reconnus comme partenaires privilégiés.
La crèche, dans cet exemple, va poursuivre son travail de
co-construction (sur laxe du triangle enfant-parent-crèche)
tout au long de laccueil de lenfant. Le cahier dobservations
va suivre le bébé qui sera accueilli dans dautres
groupes avec plus denfants, au fur et à mesure quil
grandit.
Pour ma part, je trouve ce modèle respectueux du besoin des
parents dêtre écoutés et de celui de lenfant
dêtre accueilli et compris. Dans ma pratique professionnelle
jencourage les parents à faire confiance aux crèches
qui ont à coeur de collaborer avec les familles et permettre
aux petits enfants de se développer au mieux de leurs possibilités.
Claudine Mattenberger Riondel
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