ARCHIVES (1998)

Arc-Echange

A comme Accueil
R comme Rencontre
C comme Contact
Des russes, tunisiennes, libanaises, rwandaises, françaises, espagnoles, portugaises, plusieurs suissesses, dont quatre jeunes mères sourdes-muettes se retrouvent chaque jeudi dans une salle paroissiale d’un quartier de la ville, avec leurs enfants pour les célèbres « Café Contact » mères-enfants organisés par les Unions Chrétiennes.
Imaginez tout ce monde autour d’une grande table garnie de café, thé, sirop et croissants frais. Les enfants, tous de moins de 6 ans, beaucoup de bébés timides au début se défoulent bien vite sur les tapis et peuvent jouer avec une quantité de jouets qu’ils sortent de grandes boîtes. Il y en a de toutes sortes, des puzzles, des plots, des legos, des animaux, des petits chars, etc... Tout le monde y trouve son compte.
Quelle émotion pour nous les accueillantes de voir les progrès que nous observons chez certains enfants semaine après semaine: la timide qui ne quittait pas les genoux de sa mère, qui peu à peu se détend, observe, prend confiance... celle qui donnait des coups à tout le monde, celui qui joue toujours avec le même animal, celui (issu d’une famille bilingue) qui n’articule que des sons pour se faire comprendre, et que dire des enfants des couples sourds-muets qui imitent leurs parents en faisant moult gestes et des cris rauques.
Et les mères? Certaines, comme les deux russes, ne savent pas un seul mot de français. Elles sont avides d’apprendre, répètent après nous les mots. Elles ont aussi besoin d’attention. Tout ce petit monde se développe peu à peu, les amitiés entre jeunes mères se découvrent, elles s’aident mutuellement, se passent des « trucs », des adresses de médecins, de magasins. C’est une parenthèse dans leur vie de tous les jours, un temps pour elles aussi.
Bientôt juin arrivera, beaucoup d’enfants vont nous quitter pour aller à l’école. Grâce à Arc-Echange le choc sera moins grand. Mais avant les vacances a lieu une grande fête qui consiste en un repas canadien, où chacune apporte une spécialité de son pays, ou un plat qu’elle aime faire. On discute couscous, on se passe des recettes. Ce monde en miniature, 26 enfants ce jour-là, nous quitte pour les vacances. Certaines mères nous promettent de revenir nous dire bonjour. Pour nous les accueillantes voilà un temps de repos en attendant le mois de septembre avec une nouvelle « cuvée »...

Maude

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives