ARCHIVES (1998)

Au secours!

Anne n’en peut plus: son bébé de 2 mois pleure tous les jours pendant plusieurs heures. Le médecin ne décèle aucune anomalie physique; il dit que les coliques du nourrisson sont fréquentes et que ça passera tout seul.
Bernadette est au bout du rouleau: son bambin de 8 mois, depuis qu’il sait ramper, tire tout en bas, vide les pots de fleurs et met toutes les saletés dans sa bouche.
Céline est exaspérée: sa fille de 2 ans dit « non » catégoriquement à tout ce que sa maman lui demande.
Aux yeux de Pierrette, son petit garçon est un monstre: il agresse les autres enfants, leur pique tous les jouets et tire les cheveux des petites filles.
Il peut être très difficile d’être maman - ou papa - d’un petit enfant quand l’exaspération et le sentiment d’impuissance atteignent un niveau insupportable et que la crainte que quelque chose ne tourne pas rond chez l’enfant ronge le courage. Plus l’enfant est difficile, plus les parents perdent les pédales. Certains avouent qu’ils ont parfois envie de secouer l’enfant, de le frapper pour qu’il comprenne enfin que cela ne peut continuer.
La découverte de sa propre violence est très douloureuse: on imaginait une vie harmonieuse avec des enfants joyeux et tendres. Et voilà que les uns et les autres, nous nous rendons la vie invivable.
N’ayons pas peur de demander de l’aide dans cette situation, soit auprès du pédiatre, de la puéricultrice, d’un/e animateur/trice d’Ecole des Parents ou d’un/e ami/e qui sache bien écouter, sans dramatiser, sans minimiser, sans nous inonder d’un flot de « bons » conseils qui ne sont pas forcément adaptés à nos soucis. Il faut parfois frapper à plusieurs portes, jusqu’à ce que nous trouvions chaussure à notre pied, c’est-à-dire une oreille attentive qui nous aide à y voir plus clair et à démêler un peu ce mélange de peurs, de frustrations et de colères qui étouffe totalement notre sens pratique et notre créativité.
Pensons-y aussi, si une personne en détresse s’adresse à nous. Entre amis, nous pouvons nous rendre de précieux services.

Eva Kaenzig
Communauté romande des Ecoles de Parents
Groupe Média

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives