ARCHIVES (1998)

Jumeaux

« Je vous félicite, vous attendez des jumeaux ». Cette petite phrase provoque une avalanche de réactions de joie et d’angoisse, suivie d’une foule de questions: comment élever deux enfants à la fois, y aura-t-il trop de travail, comment font les autres, en serai-je capable, etc.
En cours de grossesse on apprend à parler au pluriel, on est assailli par une foule de conseils, souvent contradictoires, mais où chercher la bonne information, qui pourra donner « la » solution? Les associations sont pour cela d’une aide précieuse.
Lorsque j’ai eu moi-même des jumelles, je m’étais jurée de ne jamais faire partie d’une telle association, car j’y voyais une exposition de doubles, la glorification de la ressemblance et de la gémellité. Finalement, entraînée par une voisine, elle aussi mère de jumeaux, j’ai assisté à une réunion de l’association « Jumeaux, triplés et plus » et, rapidement, je me suis retrouvée au sein du comité de l’association. Il est vrai que son but est l’entraide, le soutien aux familles, le partage des expériences, la gestion des problèmes typiquement « jumeaux ou triplés ». Il y a bien un pic-nic annuel, qui permet de communiquer et d’échanger avec d’autres parents dans la même situation, ce qui fait le plus grand bien, mais dont le but n’est pas une galerie de portraits de doubles.
Lorsque j’ai découvert cette association, mes filles avaient 4 ans et beaucoup de problèmes faisaient partie du passé. Souvent, j’ai regretté de ne pas avoir eu tous ces échanges lorsque je me posais des questions d’allaitement ou de poussette. Voici un exemple:
Faut-il les nourrir en même temps?
Pendant les premières semaines ce sont rarement les parents qui décident, car les bébés ont leur rythme, se réveillent l’un l’autre (ou non) et il est très difficile de changer leurs horaires.
- Si les enfants se réveillent en même temps, cela pose des problèmes d’organisation. Il est possible de donner le biberon ou même d’allaiter deux bébés ensemble. Il faut trouver la position idéale, avec l’aide de coussins, baby-relax, etc. L’avantage est que cela ne prend pas trop de temps. Le problème est, par exemple, qu’il est alors totalement impossible de répondre au téléphone. Un répondeur peut être une aide précieuse.
- Lorsque les enfants se réveillent l’un après l’autre, l’organisation est simplifiée, mais cela prend deux fois plus de temps.
- Quand les deux parents sont là, chacun peut nourrir un bébé, soit les deux au biberon ou lors de l’allaitement mixte, la mère au sein et le père au biberon. Ce sont des moments de grand bonheur qui permettent de reléguer une certaine fatigue au second plan!

Laurence

Adresses utiles:
Association « Jumeaux, triplés et plus »:
Genève: Clotilde Vulliemin, 1, av. de Choiseul, 1290 Versoix.
Vaud: Sabine Herbener, 22, rue Industrielle, 1820 Montreux.

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives