ARCHIVES (1998)

Une question de langage

« Arrête ! stop ! assis ! debout ! avance ! hop ! vite ! viens ! attends ! assis ! etc… etc… » Je m’apprête à traverser un passage piéton aux côtés d’une jeune femme. D’une main elle tient en laisse un énorme chien loup haletant, et de l’autre elle retient son petit garçon qui lèche une glace, juché sur un tricycle flambant neuf. La traversée se révèle plutôt périlleuse, car le chien tire du côté de la glace et barre ainsi la route à sa maîtresse. En l’écoutant je suis incapable de dire si elle s’adresse à son chien ou à son fils. La voix est forte, rauque, le ton autoritaire et sec et elle fait plutôt peur.
Ça y est, c’est vert pour les piétons et nous traversons tous les quatre sans encombre. Ouf ! Une fois de l’autre côté, le trio s’arrête et, à mon grand étonnement, les ordres continuent de pleuvoir sur le même ton : « Viens ! attends ! assis ! non ! donne ! tiens ! etc… » Cette fois-ci elle s’adresse bien à son fils qui finit tranquillement de manger sa glace dégoulinante, alors que le toutou s’est couché à l’ombre, la langue pendante et les yeux langoureux.
Attention ! …. Un jour peut-être, à force d’entendre sa maman lui donner des ordres sur le ton d’un dresseur d’animal, le petit garçon répondra en aboyant!

Françoise

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives