ARCHIVES (1998)

Jumeaux (suite)

Voici d’autres réponses à des questions que les parents de jumeaux peuvent se poser:
Comment gérer les visites?
Il est tout à fait possible de profiter de la situation particulière pour refuser les visites qui font peur: la famille nombreuse avec enfants qui touchent à tout, le grand fumeur qui risque de tousser sur les bébés, la grand-tante tellement gentille mais qui s’incruste.
Par contre, pourquoi ne pas profiter de l’aide d’autres amis: ils peuvent aider à donner le biberon, jouer avec l’aîné ou donner le bain. Ils seront enchantés et cela apporte une bouffée d’air frais.
Comment gérer la préparation des biberons?
Le plus simple est de les préparer tous une fois par jour. Si les enfants ont des régimes différents, il suffit de distinguer les biberons en les achetant de couleur ou de marque différente. Les biberons prêts doivent être gardés au frigo. Il est aussi possible de préparer les biberons avec la poudre seule, et d’y ajouter l’eau à la bonne température au dernier moment. Ceci est très utile en voyage.
Faut-il les stériliser?
Cela dépend de la mode du moment. Personnellement je suis plutôt pour une stérilisation de temps en temps, pendant les premières semaines, le lait étant un excellent milieu de culture. Le nettoyage en machine à laver est assez efficace. Ce qui doit être soigneusement nettoyé, ce sont les tétines qui offrent des recoins et qui peuvent devenir des niches à bactéries. Il existe aussi des biberons avec sachets stériles jetables. Bien que plus cher, ce système est très pratique et hygiénique.
Peut-on mettre plus d’un enfant dans le même parc?
Il est, à mon avis, plus facile de laisser des jumeaux ensemble dans un parc qu’un enfant seul, car ils « jouent » à deux et ne demandent pas à sortir. Il est vrai qu’ils se tapent parfois, qu’ils grimpent l’un par dessus l’autre, mais cela ne pose pas de véritable problème. Il est aussi possible d’utiliser une petite piscine gonflable, qui permet d’avoir une surface délimitée et propre pour les tout petits avec des bords contre lesquels il n’y a aucun risque de se faire mal.
Bonne chance et bon courage aux parents d’enfants multiples!

Laurence

Retour au sommaire 98

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Archives