ARCHIVES (1999)

Domaine privé!

Depuis quelques mois, notre fils (15 ans) a bien changé. Il a pris des manies embarrassantes, par exemple celle de nous interdire l’entrée de sa chambre. Je ne peux même plus y faire le ménage. Quant à la lessive propre, je la dépose dans le corridor. Sans parler du lit jamais fait, des mauvaises odeurs et d’un désordre monumental! J’en suis honteuse et peinée. Mon mari et moi ne savons comment exiger un minimum de propreté.
« Veux tout seul! » dit l’enfant de deux ans en repoussant la main qui le soutient. Actuellement, votre grand fils en fait tout autant, à sa manière d’adolescent, bien sûr. Mais tout de même, c’est une mise à distance de la famille et les premiers pas du départ de la maison.
En posant des limites et des moments de silence dans l’échange familial, l’adolescent se donne un lieu et un temps de centration sur soi avec l’affirmation implicite: « Les autres, vous n’êtes pas moi ». C’est le temps de mûrir et de digérer psychiquement les événements de la journée, d’écouter sa voix intérieure.
Cette chambre bien à soi, c’est comme une extension du corps de l’adolescent qui cherche à s’approprier la gestion de ses besoins élémentaires (s’alimenter, dormir). Souvent, il a l’envie d’expérimenter l’inverse des habitudes d’hygiène acquises, de connaître aussi la saleté, le désordre, le jeûne, le sommeil irrégulier, avant de pouvoir définir ses propres limites et ses rythmes. Une chambre à soi, c’est fermer la porte aux yeux des parents et s’ouvrir seul ou avec une amie aux sensations nouvelles et variées de la sexualité.
Exiger un minimum de propreté... oui, pourquoi pas, tout en sachant que là n’est pas le fond du problème. L’essentiel, c’est de faire preuve de souplesse pour créer une relation de qualité. Pratiquement, cela revient à accepter d’autres perspectives. Ainsi, le désordre n’est pas seulement un laisser-aller dépressif qui a une part de provocation. C’est aussi un essai d’établir son propre ordre. Il est donc moins condamnable que respectable, car c’est une recherche de soi entre la dépendance et l’autonomie.

Françoise Kobr

Retour au sommaire 99

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents