ARCHIVES (1999)

To be or not to be

Marie, âgée de 8 ans, a depuis toujours aimé grimper aux arbres, jouer aux voitures. Les jeux de fille, comme ceux des garçons sont parfaitement à sa convenance! Nous avons tendance à dire que ces filles sont des garçons manqués et nous trouvons souvent ces filles courageuses et débrouillardes. D’ailleurs, j’en suis moi-même assez fière!
Mon fils Steve, 2 ans, est physiquement un vrai petit mec, il est très content de jouer à être comme papa. Un jour il s’est amouraché d’un bébé en plastique, accompagné de son pousse-pousse. Je l’ai trouvé adorable et attentionné. J’étais plutôt fière d’imaginer qu’un jour il serait peut-être un gentil papa. Quand mon fils a voulu prendre la poussette, ma première réaction était sans problème, la deuxième était déjà plus compliquée. Il ne peut pas sortir avec une poussette et rose en plus! On va le prendre pour une petite fille! Mais le jeu lui plaît. Il n’y a pas de raison de l’en priver. Après tout, il n’a que 2 ans. Il est clair qu’à 12 ans, il jouera à autre chose qu’à la poupée.
Il a un super papa qui fait tout à la maison, veut-il l’imiter? Ma fille, on ne l’a jamais trouvée ridicule avec un ballon de foot. Alors pourquoi mon fils ne pourrait-il pas sortir avec une poussette?!
J’ajouterais qu’à 2 ans un enfant n’est pas encore préoccupé par des « qu’en dira-t-on » et encore moins de savoir si c’est un jeu de filles ou de garçons. Alors si c’est son choix... allons-y! En avant fiston!!

Nathalie

Retour au sommaire 99

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents