ARCHIVES (1999)

Liberté

- Aaah... dans 48 heures, on y est à Champex!
Au pied du lit de Chloé, le grand sac de montagne bleu. Sur son bureau, l’argent. Et la clé que grand-maman n’a pas oublié d’envoyer. Pas d’école pendant une semaine. Départ avec deux copines. Liberté.
Semaine sans contraintes d’horaires, de devoirs. Sans parents surtout. Liberté.
A 17 ans, on la ressent dans toutes les cellules de son corps. Elle remplit les poumons. Elle donne des frissons. Elle accélère les battements du coeur. Elle fait chanter, crier, sauter. Il faut la saisir, la savourer, la garder en bouche.
- Tu sais maman, on a tout un rituel quand on arrive devant la porte de l’appartement. D’abord on attend le silence. Puis on glisse la clé dans la serrure. On la tourne tout doucement. Après on pénètre dans la pénombre. Aline remonte les stores. Moi j’installe les fusibles. Nadia, qui vient pour la première fois, ne fera rien.
Ensuite on remplit trois verres et on trinque en portant des toasts. Moi je boirai à mon septième séjour à Champex, Aline à son cinquième.
Au souper, on mangera le Riz au Thon à la sauce « Sweet and Sour », c’est devenu le menu traditionnel du premier soir. C’est bon et pas cher.
En cette fin de millénaire, dans cet Occident qui aurait perdu, dit-on, ses repères et ses valeurs, une Chloé de 17 ans et ses copines, entourent de rites, comme dans les tribus primitives, le passage vers la liberté!

Jacqueline Vodoz
Communauté romande des Ecoles de parents
Groupe Média

Retour au sommaire 99

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents