ARCHIVES (1999)

Une histoire de tarte aux pommes

Quand nous étions une grande famille autour de la table et qu’il fallait partager la tarte du dessert en huit, c’était facile, en douze aussi; cela se compliquait avec les nombres impairs.
Un jour, une amie « psy » qui assistait à notre repas me dit que je faisais bien des histoires pour découper mon gâteau équitablement. Au contraire, en taillant des parts inégales et les distribuant sans état d’âme, j’avais là une façon bien concrète d’apprendre aux enfants qu’hélas, l’injustice existe.
Me disant que la « psy », bien informée, en savait plus que moi, j’ai tenté l’expérience un dimanche soir où la tarte aux pommes embaumait la maison.
Malheureuse, qu’avais-je déclenché là! Un repas fichu, des regards triomphants de certains sur l’assiette du voisin qui n’avait reçu qu’un petit morceau, des larmes, des colères. Bref, ma tentative pour démontrer la difficulté d’instaurer la justice n’avait pas convaincu mes enfants, déjà malmenés par la vie et soucieux à un point inouï de l’égalité pratiquée en famille dans tous les domaines (soins, attention, amour témoigné, etc.).
De toute façon, il ne faut jamais partager un gâteau en parts honteusement inégales.
La tarte aux pommes, c’est sacré.

Denyse Sergy

Retour au sommaire 99

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents