ARCHIVES (1999)

Maman-taxi

Souvent je me pose la question: est-ce que je ne transforme pas mes enfants en gâtés et en assistés en les véhiculant?
Mais faire le « taxi », ce n’est pas que conduire les enfants. Il y a évidemment pour eux un gain de temps et un confort certain, mais il y a encore bien d’autres points positifs.
Mes filles de 14 ans peuvent très bien se rendre en tram à leur leçon de musique à la sortie du cycle. Quand c’est le cas elles doivent prendre leur instrument à l’école. Cela alourdit encore ces sacs déjà bien remplis et la valeur affective et financière de l’instrument pose problème. Lorsque c’est moi qui les pose à leur leçon, elles ont le temps de passer à la maison ce qui leur permet d’avaler un goûter et lorsque je demande « Comment s’est passé la journée? » la réponse ou plutôt le ton de la réponse est important et permet de sentir s’il y a un problème.
Ces moments en voiture, pénibles lorsque les enfants se chamaillent ou si la circulation est trop dense, peuvent être positifs. Avez-vous remarqué que c’est souvent dans la voiture, comme dans la cuisine d’ailleurs, que les conversations les plus importantes ont lieu? Je pense que la raison en est la suivante: l’un des deux étant pris par une tâche retenant toute son attention, il est impossible de se regarder dans les yeux et les confidences deviennent plus faciles.
Parfois une phrase entendue à la radio entraînera une discussion intéressante et animée, comme lorsque mon fils avait demandé: « Mais qu’est-ce qu’il a fait Clinton avec Monica? ». Nous avons parlé de mensonge, de fidélité, de responsabilité, des média, etc.
Pour le moment, il n’y a pas encore ces retours tardifs, après le dernier bus, qui gardent les parents éveillés, prêts à aller chercher un enfant. C’est fatigant, mais ces moments sont importants et beaucoup d’amis nous ont dit que cette disponibilité était payante.
En conclusion nous sommes persuadés que les enfants doivent se débrouiller seuls lorsque cela est possible, se déplacer en tram, à vélo ou tout simplement à pied. Pourtant, lorsqu’on est obligé de recourir à la voiture pour des questions d’organisation, les trajets sont souvent l’occasion de passer d’intéressants et précieux moments ensemble.

Laurence

Retour au sommaire 99

 

Entretiens sur l'éducation : articles récents
  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents