ARCHIVES (1999)

Pas d’étiquettes!

« Pierre, dépêche-toi un peu! Tu es tellement lent! » François, c’est tout le contraire: il réagit vite, il a de la répartie, c’est un rapide. Claire est un garçon manqué, toujours à grimper dans les arbres et à se bagarrer, alors que Marie est la vraie petite ménagère qui copie maman et dorlote ses poupées.
Et voilà! chacun est classé, et il y a bien des chances que l’étiquette soit collée à chaque enfant jusqu’à la fin de ses jours. Et pourquoi pas, puisque c’est vrai, Pierre est lent et Marie est raisonnable.
Je crois quand même qu’il faut faire attention de ne pas enfermer les personnalités de nos enfants dans des jugements définitifs, même s’ils paraissent justifiés.
D’abord, essayons de ne pas utiliser ces adjectifs quand nous nous adressons à eux - et surtout pas de façon accusatrice - ni quand nous parlons d’eux à d’autres personnes. Le petit enfant à qui l’on répète qu’il est lent va le croire, car il pense que ses parents ont toujours raison. Il va se dire: « Moi, je suis lent. Pas comme François qui est rapide, peut-être je ne vais pas y arriver... ».
Ensuite nous oublions parfois que nous avons tous les qualités de nos défauts, et inversement. L’enfant lent est probablement réfléchi, le rapide impatient, le garçon manqué est une fille audacieuse et la petite maman manque peut-être d’imagination. Nos enfants seraient réconfortés de savoir que cette dualité existe et que nous la comprenons.
Mais surtout, rien n’est définitif. Même si chacun de nous arrive en ce monde avec des gênes bien spécifiques et des tendances héréditaires, l’éducation, les rencontres, les circonstances de la vie, et les choix que nous faisons vont nous aider à évoluer. Gardons-nous donc de ranger les autres, ou nous-mêmes, dans des catégories. Comme nous, nos enfants peuvent changer et modifier leur comportement pour essayer de devenir ce qu’ils ont envie d’être.

Christiane Vandeventer

Retour au sommaire 99

 

Entretiens sur l'éducation : articles récents
  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents