ARCHIVES (1999)

Le stress au quotidien

Le stress commence déjà tout bébé!

D’ailleurs, un bébé de 3 mois s’exprime à ce sujet:
- Je regardais tranquillement ma boîte à musique, lorsque ma maman est entrée comme une flèche dans ma chambre. Sans même que je m’en aperçoive, j’étais déjà hors du lit, changé, avec mon biberon en bouche. Je ne l’avais pas encore terminé lorsque je me suis retrouvé dans la voiture alors qu’il faisait encore nuit. Puis, une dame et plein de bébés m’ont regardé. Ensuite maman est venue me chercher en courant pour aller faire des courses. Dans ce magasin, tout le monde avait l’air de courir. Nous nous sommes dépêchés de rentrer à la maison et il faisait déjà nuit. Papa et maman me faisaient de beaux sourires avec des casseroles à la main. J’ai mangé, pris mon bain et je suis vite allé au lit pour ne pas être trop fatigué demain matin.

Une fillette de 10 ans prend la parole:
- Depuis l’âge de 4 ans, je suis des cours d’anglais, de piscine, de solfège et de piano.
A 8.00 h, je suis en classe jusqu’à 11.30 h.
A 11.45 h, j’ai mon cours d’anglais qui se termine à 13.15 h.
A 13.30 h je reprends l’école.
A 16.00 h je prends rapidement mon goûter, car j’ai mon cours de piscine à 16.45 h.
A 18.00 h, au plus tard, je suis à la maison pour faire mes devoirs, à
19.00 h je soupe, parle avec mes parents pendant qu’ils rangent la cuisine et à 20.00 h, je me prépare pour aller dormir.
Demain, j’ai mes devoirs de piano avec papa, mais il faudra se dépêcher, car il devra rejoindre maman à un séminaire qui commencera à 20.00 h.

Une maman parle de son fils:
- Kévin est passionné de foot. Il a un entraînement par semaine, plus un match.
Je l’ai inscrit à un cours d’anglais car, d’après moi, c’est plus que nécessaire de nos jours.
Je tenais à ce qu’il fasse de la musique, car j’ai tellement de regrets de n’avoir pas pu en faire moi-même. Et en plus, ça lui restera toute sa vie!
Mon mari, qui est de confession juive, l’a inscrit au cours d’hébreux. Je pense que notre fils a beaucoup de chance de pouvoir apprendre tout cela, car, à cet âge, tout est tellement plus facile.
Il est vrai que pour moi c’est un sacrifice, car c’est un vrai marathon d’emmener Kévin à ses cours. La semaine doit être très bien organisée et nous n’avons pas beaucoup de temps pour la fantaisie. Mais c’est pour mon fils, alors ça n’a pas de prix.

Et mon avis dans tout ça:
- Je pense qu’il est bon d’apprendre beaucoup de choses lorsqu’on peut, mais la fantaisie et la spontanéité devraient aussi faire partie de l’apprentissage de la vie.
J’ai moi-même inscrit mon premier enfant à plusiers cours. Je courais tout le temps et ma fille n’avait pas vraiment le temps de profiter de sa chambre, de ses copines, ou tout simplement de rêver.
Mon deuxième est un enfant qui demande plus de calme. Il adore observer les oiseaux, sentir le vent. Je le surprends très souvent à rêver. Du coup, courir dans tous les sens n’est plus très adapté à notre nouveau style de vie de famille. J’ajouterai que ma fille n’avait plus le temps de voir son frère. Nous avons donc allégé le programme. Mes deux enfants développent une certaine complicité. Nous prenons le temps de manger, de bricoler ensemble. Le stress est moins grand pour tout le monde, l’esprit de famille s’installe ainsi que le plaisir d’être chez soi. Car cela aussi ça s’apprend.

Nathalie

Retour au sommaire 99

 

Entretiens sur l'éducation : articles récents
  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents