ARCHIVES (1999)

Avec moi, tout serait si différent

J’ai la chance de ne pas avoir besoin de travailler. Je suis donc, comme je le souhaitais, auprès de mes deux enfants. Quoi de plus parfait pour l’homme au bureau, imaginant sa famille paisible à la piscine ou à la maison, songeant aux délicieux petits fours que madame prépare avec la fille aînée. Et quel soulagement pour l’homme, lorsqu’à la fin d’une rude journée de labeur, d’imaginer, à son retour au foyer, les enfants jouant calmement sur le tapis du salon, la femme un linge de cuisine à la main, béate de bonheur à la seule vue de son mari. OUI...! C’est beau!
Cela devrait être comme ça, mais vous le savez, il n’en est rien, bien au contraire!
C’est plutôt les cheveux dressés sur la tête que la femme, soulagée par le relais enfin arrivé, s’empresse de confier les enfants surexcités au mari. L’homme, lui-même très fatigué, ne l’entendait pas ainsi. Ceci nous amène donc à la question suivante: que s’est-il passé pour que tout le monde soit dans cet état? La réponse: le petit a crié une bonne partie de la journée, tout en démontant l’appartement; la grande a refusé de faire ses devoirs et vient de perdre son petit copain; la machine à laver ne veut plus essorer le linge; etc... STOP! Ecoutons plutôt la réponse de l’homme: je ne comprends pas... avec moi tout serait différent! Il suffit de s’imposer, de s’organiser...
OK, j’ai compris! L’HOMME, LUI, arriverait, si je travaillais à m’offrir à mon retour un havre de paix! Bravo! Eh bien, non! Je suis ravie qu’après avoir discuté avec plusieurs hommes au foyer que je connais, nous en soyons arrivés à la conclusion suivante: l’un pense que l’autre sera plus réceptif et inversement, sous prétexte que le travail de l’un est très probablement moins fatigant que celui de l’autre. Il n’en est rien, les deux ayant tout autant de travail plus ou moins agréable.
N’oublions tout de même pas que l’homme n’est pas meilleur que la femme! Il a aussi parfois les cheveux qui se dressent, alors je ne me prends plus la tête, tout cela est très normal. Respectons simplement ce qui fait partie de la vie de famille.

Nathalie

Lecture sur le sujet:
« Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus », écrit par John Gray, éd.J'ai Lu.
Connaître nos différences pour mieux nous comprendre.

 

Retour au sommaire 99

 

Entretiens sur l'éducation : articles récents
  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents