ARCHIVES (1999)

Maman-passagère

En lisant l’article de Laurence « Maman-taxi » je ressens à quel point les choses changent vite. En effet, il y a quelques semaines je vivais aussi ces trajets fréquents en voiture avec mes enfants. Que s’est-il passé entre-temps? Mon fils a eu 18 ans et je me sens vraiment mise de côté, au propre comme au figuré.
Depuis qu’il a son permis d’élève conducteur, je suis assise sur le siège passager. J’ai l’impression de lui confier ma vie et c’est un sentiment nouveau. Avant, c’était moi qui était prudente sur la route pour les mener à bon port.
Son école nous a informés que désormais les bulletins scolaires seraient adressés directement à l’élève. Maigre consolation: elle l’encourage à communiquer les notes à ses parents. Il a dû signer un papier certifiant qu’il désirait poursuivre ses études dans cet établissement. En cas d’absences, c’est aussi lui qui les justifie auprès du maître.
Dès le mois suivant son anniversaire, les allocations familiales ont disparu de la fiche de salaire. Et pourtant...
Lorsqu’il a reçu l’enveloppe avec le matériel pour voter, sa réaction a été: « Tu me diras ce qu’il faut répondre! ».
« Mon fils, être majeur, c’est assumer ses choix, aussi bien à l’école, au volant de la voiture que sur le plan politique ».
Parents! Profitez de vos chers petits, le jour où ils vous échappent arrive plus vite qu’on ne le croit!

Christiane Walker

Retour au sommaire 99

 

Entretiens sur l'éducation : articles récents
  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents