ARCHIVES (1999)

Appel aux secrétaires médicales!

Lorsqu’il s’agit de téléphoner aux copines ou au copain, même si elle tombe sur les parents, il n’y a pas de problème. Elle s’annonce, demande la personne à laquelle elle veut parler et le tour est joué. Mais, lorsqu’il faut prendre rendez-vous chez le médecin... c’est une autre histoire. Pas compliqué pour le médecin de famille que l’on consulte régulièrement, le coup de fil peut devenir un vrai parcours du combattant quand il s’agit d’appeler un spécialiste.
Je considère qu’à bientôt 18 ans ma fille est assez grande pour prendre rendez-vous elle-même. C’est elle qui connaît son emploi du temps et qui saura choisir le bon moment entre l’école et autres activités de plus en plus nombreuses. Si je me hasardais à le fixer pour elle, je suis sûre que ni le jour, ni l’heure ne conviendraient! En plus de cela, je pense que c’est une occasion de faire un pas en direction de sa responsabilisation et de se rapprocher de la fameuse majorité à 18 ans! Certains médecins d’ailleurs, ne désirent plus la présence du parent au côté de l’enfant lors de la consultation.
Donc, comme une « grande fille », elle téléphone. Il n’est pas toujours aisé de demander un rendez-vous chez l’allergologue ou le gynécologue quand c’est la première fois! Et encore moins lorsqu’on tombe sur une secrétaire revêche et désagréable. Peut-être ma fille n’a-t-elle pas eu de chance, mais ce genre d’expérience n’étant pas la première (ses deux soeurs ont déjà dû faire face à des interlocutrices peu commodes chez des médecins différents!), je me demande si l’accueil téléphonique ne devrait pas faire l’objet d’une petite formation psychologique complémentaire.
En tant que parents, nous essayons de responsabiliser nos enfants aux menus problèmes de la vie courante et des relations humaines, mais parfois, comme nous, ils se heurtent à l’incompréhension, voire à l’impolitesse. Vous me direz, cela aussi fait partie de l’apprentissage de la vie, c’est vrai. Mais ils sont encore si maladroits et timides dans certaines situations que c’est justement à nous les adultes de les mettre à l’aise en leur montrant respect et politesse sur le chemin qui les mène à « l’âge adulte ».
A part cela, merci aux secrétaires médicales qui ont une voix aimable et douce (j’en connais), ce qui ne les empêche pas d’être fermes et de filtrer les rendez-vous, tout en étant à l’écoute des timides et des jeunes en maturation!

Françoise

Retour au sommaire 99

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents