ARCHIVES (1999)

Comment lui faire comprendre?

- Il faut que je lise ce livre, j’ai encore le temps.
Ce livre, c’est l’Enéide, et après deux semaines, elle ne sait pas que son auteur est Virgile. Elle ne l’a donc même pas ouvert.
- Ne t’en fais pas, j’ai le temps!
Mais le temps passe et l’Enéide n’a pas bougé de sa table de travail. Je rappelle régulièrement qu’un livre est long à lire et que tout travail commencé à temps sera mené à bien sans difficulté. Puis c’est l’angoisse:
- Je dois terminer mon livre pour après-demain!
Je la trouve qui lit, dès qu’elle a une minute.
- Tu avances?
- Pas tellement, j’ai dû relire trois fois ce chapitre pour comprendre. C’est long à lire.
- Je te l’avais dit: tu aurais dû commencer plus tôt.
La veille du jour J, je me couche alors qu’elle lit toujours. Lorsque je viens la réveiller, elle lit déjà.
- J’ai lu jusqu’à minuit et j’ai recommencé à six heures ce matin.
Je me retiens de lui dire le fond de ma pensée: non seulement elle n’aura pas terminé, mais en plus elle tombera de sommeil! J’entends la porte qui claque sur un:
- J’ai fini!
Pour couronner le tout, elle n’a pas pris de petit déjeuner. A midi, elle rentre aux anges:
- J’ai super-bien réussi!
En effet, elle a obtenu un six, sa meilleure note de l’année en latin. Comment lui faire comprendre suite à cette expérience qu’un travail entrepris à temps serait mieux préparé...

Laurence

Retour au sommaire 99

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents