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(1999)
Des
devoirs, toujours des devoirs
Mélanie,
8 ans, a ses premiers devoirs scolaires. Les deux premiers jours,
tout sest bien passé! Sans doute la fierté de
faire comme les grands! Mais les choses se sont corsées lorsque
le jeu sest prolongé. Nos premiers rapports de force
ont commencé à cause des devoirs! « Applique-toi!
Réfléchis! Recommence! » Je trouvais moche
den arriver là chaque jour.
Jai donc proposé à ma fille de travailler seule
et ensuite de me montrer son travail une fois terminé. Résultat:
encore pire! Tout était à recommencer.
Lautre option était de la laisser faire jusquau
bout et quelle présente ses travaux elle-même
à la maîtresse. Là, refus catégorique
et pleurs de ma fille: « Mamannnnn, corrige-moi sil
te plaît! » (elle est donc consciente que son travail
est loin dêtre parfait). Que faire alors?
Ma fille souhaite ma présence pour ses devoirs, mais rejette
en bloc mon aide. Ça y est! Elle souhaite ma présence!
Mais cest tout? OK, je décide donc de minstaller
à ses côtés avec mon propre travail. Là,
je sens Mélanie stimulée sans doute comme à
lécole où tout le monde est logé à
la même enseigne.
Elle nest pas déconcentrée par mes conversations
téléphoniques ou par laspirateur qui attaque
sa chambre, ou encore par son frère de 2 ans qui écoute
les chansons dHenri Dès. Nous sommes solidaires avec
elle.
Pourvu quand même quelle change didée dici
quelques années, car je ne suis pas sûre davoir
envie ou davoir assez de travail pour rester à ses
côtés pendant plusieurs heures! En attendant cest
un truc comme un autre.
Nathalie
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