ARCHIVES (1999)

Les samedis « atelier » à l’école

Durant quelques années, et avec grand plaisir, nous avons participé aux samedis matin dits « atelier » dans l’école primaire de nos enfants (à Genève). Quatre fois par année l’école nous invitait à présenter une activité à un groupe d’élèves (entre 8 et 12 enfants). Tous les degrés étaient mélangés de la 3e à la 6e primaire. C’était l’occasion pour les parents de passer un bon moment avec les camarades de leur enfant. En fin de matinée nous allions discuter autour d’un apéro, faire la connaissance d’autres parents ou des enseignants de l’école.
Les enfants voyaient leurs parents dans l’école et, en même temps, ils pouvaient découvrir une activité nouvelle qu’ils ne connaissaient pas, par exemple: s’exercer au VTT, faire un tour en bateau ou même partir dans un avion de tourisme. Pour d’autres, c’était la confection d’un plat: une goulasch, une omelette espagnole ou des rouleaux de printemps. Pour les actifs, il y avait des jeux en plein air, la piscine, du vélo et pour ceux qui aimaient bricoler, de la peinture sur bois, la confection de bracelets brésiliens, de crocodiles en perles, de pompons, etc.
C’était amusant de voir tous ces enfants appliqués et souvent joyeux prenant leur tâche très à coeur. Les enseignants étaient présents, eux aussi animaient des ateliers et venaient en aide aux parents si nécessaire. Des liens se tissaient à cette occasion.
L’attribution des activités se faisait par choix. Chaque enfant retenait quatre possibilités. S’il y avait peu de candidats, il pouvait participer à la première option, sinon à la deuxième ou à la troisième. Les enseignants veillaient probablement à ce que les élèves aient accès à leur premier choix de temps en temps, et il n’y a jamais eu de drame à ce sujet.
Les parents pouvaient soit animer une activité, soit accompagner l’animateur. Pour ma part, j’ai accompagné plus souvent que je n’ai animé. J’ai eu l’occasion de découvrir les talents d’autres adultes et d’apprendre la confection d’un plat, par exemple.
Les samedis matin d’école n’existent plus, du coup les ateliers non plus... dommage, c’était vraiment super.

Claudine

Retour au sommaire 99

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents